Corbeil et Maranda : le plaisir de travailler ensemble

Après avoir cheminé sur des sentiers séparés, Jean-Marie Corbeil et François Maranda forment, depuis près de trois ans, le duo Corbeil et Maranda que les spectateurs pourront découvrir le jeudi 28 septembre à 20 h 30 au cabaret Guy-Aubert du Carré 150 à Victoriaville.

«J’étais rendu à un moment où j’avais le goût de faire autre chose artistiquement. Seul sur scène, il y a plein de choses qu’on ne peut explorer, comme le sketch et les dialogues», indique Jean-Marie Corbeil.

«Ce qui nous a réunis, c’est qu’on se croisait souvent», ajoute François Maranda.

Les deux humoristes ont finalement tenté un certain projet. «Nous nous sommes rendu compte qu’on avait du plaisir à travailler ensemble», souligne Corbeil.

Les deux complices se complètent bien. «Ce sont pas mal les mêmes trucs qui nous font rire», précise Jean-Marie Corbeil.

Le dénominateur commun dans les numéros qu’ils proposent, c’est bien l’exercice du jeu. «Nous sommes des comédiens dans le sens de comédie, du rire», explique François Maranda.

L’univers de l’un et de l’autre fait en sorte que Corbeil et Maranda proposent un gros show de variétés qui, selon eux, se démarque de ce qui se fait. Un spectacle bien loin du stand-up avec des sketchs, des performances visuelles avec support sonore, des décors, de la musique.

«Nous occupons une case inoccupée», observe Jean-Marie Corbeil.

«Nous avons monté un spectacle que nous, on voudrait voir», ajoute François Maranda.

Un spectacle que le duo rode depuis environ huit mois, un spectacle rendu parvenu à maturité. «On a bien hâte de le montrer aux gens», indique Corbeil.

Un spectacle qu’ils ont intitulé «Naïf». «On parle de nous, des Québécois, de la société. Naïf dans tout ce qu’on fait, ce qu’on pense. Le thème, fait remarquer Maranda, on peut le sentir à travers tout le show.»

Il y a davantage, dans ce spectacle, que des moments juste drôles. «Oui, il y a des moments drôles et niaiseux. Mais malgré que les spectateurs rient beaucoup, on les amène aussi à réfléchir», indique Jean-Marie Corbeil.

Le duo a fait appel au comédien Sylvain Marcel qui signe la mise en scène du spectacle.

Pour un numéro de danse irlandaise, ils ont requis les services de la réputée chorégraphe Monique Vincent.

Corbeil et Maranda sillonneront le Québec pour présenter leur spectacle. Jusqu’ici, les humoristes se réjouissent de la réaction qu’il suscite. «Nous sommes contents des réactions. Les gens ne s’attendent à rien et nous dire avoir fait une découverte exceptionnelle», note François Maranda.

«Ça fonctionne vraiment bien, nous sommes très heureux», conclut Jean-Marie Corbeil.