« Contre-jour » : un 9e album de musique originale pour Réjean Doyon

Le compositeur victoriavillois, Réjean Doyon, vient de lancer un 9e album de musique originale. Intitulé « Contre-jour », il propose 14 pièces instrumentales.

Réjean a concocté pour cet album des compositions au piano. En entretien dans son studio chez lui, il explique que pour composer sa musique, il ne s’impose aucune pression. Cela ne l’empêche pas d’avoir offert aux mélomanes neuf albums en autant d’années. 

Les pièces présentées dans « Contre-jour » proposent différentes ambiances, créent des images dans la tête de ceux qui les écoutent. Des musiques portant des titres évocateurs tels que « Des pas dans la neige », « Éclats de vie », « L’oubli », etc. « Pour moi, la création demeure un exutoire », confie-t-il. Il compose ainsi avec un thème de départ de deux ou trois mesures ou encore une improvisation. « J’aime créer librement, comme ça vient. Il n’y a pas de recette magique », fait-il savoir. Il met donc en œuvre, pour ses albums, toute son expérience, tout en osant l’expérimentation.

Avec plusieurs albums derrière la cravate, il sait davantage ce qu’il recherche, le style qu’il veut adopter, tout cela sans que ça devienne redondant. Il veut toujours se renouveler comme de nombreux compositeurs qu’il apprécie particulièrement. Aller ailleurs avec un fil conducteur, se renouveler sans se répéter, tel est son défi. Pour son plus récent album, il n’a pas hésité à réécouter les enregistrements pour déterminer les pièces à retenir.

Pour s’inspirer, il part souvent d’images ou de titres qui lui viennent en tête. « D’autres fois, je compose et le titre vient ensuite. Ce que j’entends m’inspire alors le titre », souligne-t-il.

Dans sa musique, on reconnaît son style et sent que le compositeur de musique de documentaires n’est jamais bien loin. Il faut dire qu’il en a huit à son actif, dont le plus récent qu’on peut encore voir sur Unis.Tv qui s’intitule « Monstres à vendre ».

Quant à « Contre-jour », il admet que ce titre lui trottait en tête depuis un bout de temps. « Je voyais les ombrages, les contrastes du contre-jour. » D’ailleurs, la photo de la couverture de l’album, le soleil face à la caméra, prise au Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur, annonce bien l’ambiance des pièces qu’il y propose.

Il vient tout juste de compléter ce 9e album qu’on peut écouter sur toutes les plateformes numériques. Il est aussi disponible sur des sites tels que solopianoradio qui lui donnent une belle visibilité.  

Réjean s’offre actuellement une pause de composition avant de se remettre au boulot. Entre-temps, il continue d’accorder des pianos un peu partout dans la région, bien apprécié dans sa spécialité. « Je me sens utile », confie-t-il.

Quant à la création de musique, il indique qu’il continuera tant qu’il y trouvera du plaisir. « Pour le prochain, je vais essayer de faire différent, d’aller vers d’autre chose », annonce-t-il.

Dans son studio, il a tout l’équipement nécessaire à la production de qualité et indique qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’outils numériques qui permettent de démocratiser la création musicale, ce qu’il apprécie beaucoup. « Même avec un bagage musical limité, les gens peuvent faire des choses en peu de temps et les mettre en ligne », termine-t-il.