Concours solistes et petits ensembles : les Jeux du Québec de la musique

Le président d’honneur du 17e Concours solistes et petits ensemble de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ), Dany Caron de Baril portes de garage, compare avec justesse la compétition musicale, qui se tiendra à Victoriaville les 28, 28 et 30 avril, avec les Jeux du Québec.

M. Caron, qui se qualifie comme un sportif, souhaite démocratiser ce concours qui, selon lui, n’est pas assez connu dans la région. «Quand on m’a demandé d’être président d’honneur, je me suis demandé ce que représentait la musique pour moi. J’en suis venu à la conclusion qu’elle est partout», a-t-il soulevé.

Il est accompagné, dans ses fonctions, d’un porte-parole d’importance, un violoncelliste de renommée internationale, Stéphane Tétreault. Celui-ci ne pouvait être sur place lors de la conférence de presse vendredi, mais par vidéo il a expliqué qu’il avait déjà participé au concours lorsqu’il avait 12 ans. «Je me souviens de l’accueil, des participants doués et de l’organisation hors pair», a-t-il insisté. Stéphane a ajouté que les concours avaient marqué sa jeunesse et il est convaincu que les jeunes musiciens vont vivre une expérience inoubliable à Victoriaville. Lui-même sera sur place tout le week-end pour rencontrer les jeunes. Il offrira également trois ou quatre classes de maître et fera une prestation lors de la cérémonie de clôture.

Participation à la hausse

Depuis quelques années, la participation au concours, qui se tient à l’École secondaire Le boisé de Victoriaville, connaît une hausse de l’achalandage et 2017 ne fait pas exception. En effet, une cinquantaine de participants de plus que l’an dernier sont attendus dans les différentes catégories. On dénombre donc 642 solistes, 157 ensembles de musique de chambre, 10 combos, 7 ensembles vocaux et 6 ensembles de guitares.  En tout, 53 bourses de perfectionnement dans des camps musicaux sont à gagner pour un total de 30 000 $. S’ajoutent à cela des médailles pour les trois premières places des catégories solistes.

Les musiciens attendus sont âgés entre 7 et 25 ans et présenteront leur talent dans 13 salles d’audition le samedi entre 9 h et 17 h 30 et dans 10 salles le dimanche de 9 h à 12 h 30. Ils seront jugés par des personnes provenant du monde musical professionnel. Les gens sont invités à venir assister à ces prestations de haut calibre. D’ailleurs, ils sont toujours nombreux à se déplacer pour découvrir les jeunes musiciens. À preuve, l’an dernier, les organisateurs ont compté 15 900 entrées aux auditions, dont l’horaire complet est disponible au www.concourssolistes.com.

En plus des compétitions, le Concours propose des classes de maître, des activités, des concerts. Parmi eux, notons un spectacle d’Oktopus et sa musique de l’Europe de l’Est qui aura lieu le 29 avril à 17 h 30 à l’auditorium de l’École secondaire Le boisé ou la cérémonie de clôture prévue pour le 30 avril à 13 h au même endroit.

Tenu sous le thème «C’est ici que ça se joue», l’événement fait parler de lui à l’année puisqu’il inclut un «off concours». Ce dernier est constitué de «Préludes au concert qui se tiennent au grand foyer du Carré 150 et qui permettent à des gens d’assister gratuitement à des prestations de musiciens de talent qui sont déjà passés par le concours. Six préludes étaient au programme. Le dernier aura lieu le 20 avril entre 19 h 15 et 20 h 15 et mettra en vedette un duo piano et guitare formé de Priscille Bilodeau et Pium Nadeau.

Le Concours s’est aussi fait voir lors de différentes activités, entre autres, lors de la Balade gourmande et des Journées de la culture.