Chœur Voxalik : haute voltige vocale pour Noël

C’est à l’église Sainte-Victoire de Victoriaville, le samedi 9 décembre à 19 h 30, que le chœur Voxalik présentera son concert de Noël intitulé tout simplement «Féérie».

Ce concert est habituellement présenté à Plessisville, mais le chœur, ne parvenant pas à s’entendre avec la fabrique de l’endroit, a tout simplement décidé de se déplacer vers Victoriaville, au grand plaisir des gens du coin qui auront l’occasion d’assister à un grand spectacle musical.

Au total, ils seront une cinquantaine de choristes (des Bois-Francs et de L’Érable),14 musiciens (de la région ainsi que de Québec et Montréal), dirigés de main de maître par Kéven Fontaine-Paquet, à interpréter à la façon du chœur des pièces de Noël.

Depuis neuf mois, ils préparent la vingtaine de pièces qui seront présentées lors de ce concert. Les choristes répètent ensemble deux fois par semaine et ajoutent à cela des pratiques personnelles. Le chef de chœur, de son côté, voit, avec l’évolution des répétitions, apparaître les pièces qu’il a longuement arrangées, autant pour les chanteurs que les musiciens. Parce que pour chaque pièce, il met environ 80 heures de travail à arranger, avec son style, les chansons des spectacles. «Le chœur joue un rôle dans l’estime de soi. Il rapproche les membres de famille», note le chef.  Faire partie de Voxalik demande des efforts, mais rapporte beaucoup. «C’est un stimulus de la culture», ajoute Kéven.

Au programme, des pièces classiques, de toutes les époques, plus ou moins connues et des grandes œuvres comme l’Alléluia de Haendel par exemple. Il y aura également, pour le plus grand plaisir des spectateurs, des pièces tirées de films. Tout cela avec un chœur qui propose jusqu’à cinq voix dans ses interprétations et recherche toujours l’originalité des arrangements.

Même s’il n’en est qu’à sa quatrième année de vie, le chœur Voxalik a déjà une belle maturité avec ses choristes qui ont de 14 à 80 ans et souvent plusieurs membres d’une même famille y participent. C’est probablement ce qui explique qu’il a déjà collaboré avec différents artistes (de La Voix notamment). Lors de ces collaborations, Kéven Fontaine-Paquet insiste toujours pour mettre sa touche personnelle aux chansons de son chœur.

Ce concert de Noël à Victoriaville permet à Voxalik de faire ses premiers pas à l’extérieur, mais sûrement pas ses derniers. «Le talent de Kéven, je n’ai jamais vu rien de pareil ailleurs. Il est  impliqué et enthousiaste», note Lucie Blais qui l’accompagne dans la gestion du chœur.

Voxalik propose deux grands spectacles par année, mais offre une vingtaine de prestations pour répondre à différentes demandes. D’ailleurs, le chœur sera présent, le 6 février, pour souligner le 20e anniversaire du Centre de prévention suicide Bois-Francs/Érable. On peut suivre les différentes activités du chœur par sa page Facebook ou encore sur son site Internet.

Pour les gens de Plessisville qui voudraient venir au concert, mais ne veulent pas conduire, une navette, au départ de l’église Saint-Calixte, sera offerte à coût minime. Les billets au coût de 25 $ sont déjà en vente aux presbytères Sainte-Victoire et Notre-Dame-de-l’Assomption et au Centre Emmaüs à Victoriaville. Du côté de Plessisville, on peut les acheter aux bureaux du chœur au 1470, avenue Trudelle ou chez Avantage Coiffure (1235, rue Saint-Calixte). Par Internet, il suffit de se rendre à lepointdevente.com. Il faut aussi noter que le chœur collabore avec la Sécurité alimentaire des Bois-Francs et invite les gens à apporter des denrées non périssables.