«C’est un gros party de famille» – Alain Turcotte

Depuis le 28 juin, le metteur en scène Alain Turcotte présente Hôtel Wong en folie au Théâtre d’été de Saint-Pierre-Baptiste. Une pièce sur laquelle il a travaillé depuis plusieurs années. 

Celui qui a écrit la pièce l’admet. Lors de la première lecture de groupe en 2011, les personnes qui ont lu sa pièce n’étaient pas convaincues. «Elles trouvaient qu’il manquait quelque chose et ça été dur pour mon égo», dit-il, sourire en coin.

Ce qu’il manquait était le lien qui unissait les personnages à l’histoire principale. Donc, il n’a pas eu le choix de réécrire une bonne partie de sa pièce. D’ailleurs, il a passé près de trois mois l’an passé à ne faire que ça. Écrire, écrire et encore écrire. Heureusement, son travail a porté fruit. «Lorsque j’ai présenté ma version finale, tout le monde voulait jouer dedans», a-t-il raconté.

Lors de la première représentation, il se souvient qu’il était nerveux. Extrêmement nerveux. «Je voulais mourir!», a-t-il lancé.

«Si cette pièce pouvait avoir autant de succès que celle de l’an passé, je serais satisfait», a-t-il ajouté. L’été dernier, c’était la pièce Modèle de rêve qui avait été présentée.

Comédie de situation

Hôtel Wong en folie est  une comédie de situation dans laquelle 16 personnages se succèdent et qui sont interprétés par neuf comédiens.

«C’est un gros party de famille pendant un peu moins de deux heures», a-t-il résumé. L’histoire tourne autour de M. Wong, nouveau propriétaire d’un hôtel, qui trouve un colis suspect dans son établissement. Ledit colis amènera des clients aussi louches que drôles.

La pièce est présentée les mercredis, vendredis et samedis à 20 h tandis que la dernière représentation devrait se faire le 26 août. Or, le metteur en scène a fait savoir qu’il se pourrait que les représentations soient prolongées de quelques jours. «On pourrait jouer jusqu’en septembre. On ne sait jamais», a-t-il laissé entendre en terminant.