C’est reparti pour le Choeur du temps présent

Parce que les choristes souhaitaient continuer et que la chef de choeur, Suzanne Lainesse, a été agréablement surprise des résultats de l’an dernier, le Choeur du temps présent a repris ses activités il y a quelques semaines.

Plusieurs choristes (âgés entre 70 et 90 ans) sont de retour et de nouveaux se sont ajoutés pour cette deuxième saison. Après quelques rencontres, la quarantaine de participants sont toujours enchantés de leur expérience et de tout ce qu’ils arrivent à faire, bien dirigés par Suzanne Lainesse.

Au cours d’une répétition, plusieurs n’ont pu s’empêcher de dire que ces rencontres du mercredi étaient de véritables «bonbons» pour eux. «Nous sommes bien guidés et on se surprend, à la fin d’une pratique, de voir où elle est parvenue à nous amener», explique Yolande Marcotte qui fait partie de l’aventure depuis le début.

Même son de cloche de ses amies et collègues de chorale. «Elle a développé une technique pour ceux qui ne lisent pas la musique», apprécient plusieurs.

Elle ne néglige pas les explications afin que tous comprennent véritablement ce qu’ils chantent. «Mettez une flèche en haut ici, encadrez ces mots-là, ici c’est comme un escalier…». Ainsi, chacun sait exactement où il s’en va. «Le secret, rappelle-t-elle, c’est d’écouter la bande sonore et de chanter avec», ajoute-t-elle.

Avant chaque répétition, des réchauffements physiques et vocaux sont réalisés. «On voit la différence», apprécient les choristes. Ceux-ci sont très appliqués et écoutent avec respect leur chef de chœur et de ses deux assistantes : Sylvie Bélanger et Ginette Belhumeur. Suzanne leur propose de beaux défis musicaux qu’ils relèvent haut la main, comme on a pu le voir le printemps dernier avec la première mouture du projet.

«Je suis toujours estomaquée de voir ce qu’on peut faire en deux heures», note Suzanne. Elle apprécie particulièrement de voir la joie et la fierté des choristes et surtout le fait qu’ils ont souhaité continuer cette chorale.

Encore cette année, elle a choisi un répertoire un peu inhabituel pour cette clientèle qui inclut des chansons de Marc Dupré, Fred Pellerin ou Georges Moustaki (pour ne nommer que ceux-là). Comme l’an dernier, elle propose aussi une de ses compositions.

Mercredi dernier, c’est la chanson de Louise Forestier, «Pourquoi chanter», que la chorale travaillait avec ardeur. «Nous allons y arriver» les encourage Suzanne.

Les efforts culmineront le 9 mai avec le spectacle de fin d’année, présenté au Carré 150. Le 2 mai, les gens seront invités à assister à une répétition publique à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.

Cette activité est soutenue financièrement par la Ville de Victoriaville.