C’est bientôt le temps des finales régionales de la dictée P.G.L.
Les jeunes ont travaillé très fort! Ils ont fait des activités en classe, une dictée préparatoire, une dictée commanditée et une finale d’école. Pour près de 700 jeunes de 5e et de 6e année, la prochaine étape est cruciale. En effet, ce sera bientôt le début des trente finales régionales de la dictée P.G.L., présentée par Desjardins. Ce concours international de dictée est orchestré par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, à travers le Canada et les États-Unis.
Entre le 27 février et le 31 mars, il y aura donc 30 rassemblements dans des écoles de chaque région. Les élèves tenteront d’y déjouer les pièges de la dictée pour se démarquer et accéder à la grande finale internationale du 24 mai, à Montréal. Seulement une centaine d’entre eux accéderont à l’ultime étape de ce concours, qui a pour thème cette année : «l’éducation pour un monde meilleur».
La Dictée P.G.L. permet aux enfants d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de la protection de l’environnement. Depuis le début de cette 24e édition, plusieurs activités sur le thème de l’éducation ont donc été mises de l’avant en classe, afin d’éveiller les enfants à la réalité des autres et à l’éducation financière.
Plus qu’une activité pédagogique
Dans le cadre de la dictée P.G.L., une Cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour leur dictée. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires. Le reste du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants, d’alphabétisation et de formation des jeunes adultes et des femmes au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali et au Sénégal.
L’édition 2014-2015 de la dictée P.G.L. remporte un vif succès, suscitant la participation de 6 476 enseignants et de plus de 141 046 élèves de classes francophones et d’immersion française au Canada. Du côté de l’Afrique (Sénégal, Guinée et Maroc), ils sont 170 000 jeunes à prendre part au concours.
L’objectif pour la Cueillette du partage 2014-2015 est donc de 1 500 000 $.
Voici quelques exemples de ce que la Fondation a fait avec l’argent de l’an dernier :
• 238 000 repas ont été servis dans les cantines scolaires au Mali et en Haïti;
• 915 jeunes adultes ont réussi une formation professionnelle;
• 17 168 enfants talibés ont bénéficié d’un enseignement de qualité;
• 1 300 femmes ont démarré leur entreprise;
• 639 enfants ont profité d’un tutorat hebdomadaire;
• 739 femmes ont été alphabétisées.