Cégeps en spectacle : une faible participation, mais de qualité

Même s’il n’y avait que quatre numéros au programme de la finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Victoriaville (probablement la plus faible participation à ce jour pour l’établissement scolaire), il n’en demeure pas moins que le talent était au rendez-vous.

Cette finale a permis de couronner le trio formé de Véronica Hidalgo (voix et guitare), Anthony Allard-Ouellette (batterie) et Julien Pinette (basse). Avec deux compositions signées Véronica, le trio qui s’est formé expressément pour l’occasion a ravi les juges (Geneviève Rivard, Maxime Lamontagne et William Sévigny) qui leur ont accordé le premier prix de cette compétition. Pour Véronica, il s’agissait d’une première participation à ce concours. Elle aurait bien voulu le faire l’an dernier, mais sa présence aux auditions de l’émission de télévision «La Voix» l’en avait empêchée.

«Contemplation» et «Ils ont déjà vu» étaient les titres des deux chansons présentées et qui ont su plaire à la foule réunie à la Salle de groupement du Cégep.

Les organisateurs avaient choisi cet endroit à cause du faible nombre de numéros présentés, mais également pour offrir aux spectateurs une formule cabaret plus conviviale. L’endroit était rempli d’étudiants et d’adultes venus encourager ceux qui ont eu l’audace de monter sur scène pour ce concours annuel. L’organisatrice, Geneviève Garneau, a expliqué que cette faible participation était peut-être explicable en partie par un autre projet artistique organisé par le Cégep, «C’est ta chance», qui permet également de monter sur scène, mais sans le volet compétitif.

On a également pu entendre Léanne Bergeron qui, en s’accompagnant au piano, a interprété «Mes blues passent pu dans porte» d’Offenbach. La jeune femme a su s’approprier cette chanson et les spectateurs ont pu découvrir sa belle voix et apprécier sa présence sur scène.

Le deuxième prix du concours a été remis à Thomas Vigneault qui a offert une prestation très touchante. En effet, il a voulu, avec son numéro, rendre hommage à son ami, William Garneau, qui a mis fin à ses jours le 4 octobre dernier.

Avec son monologue, intitulé «Salut là», il a raconté qu’il avait été le dernier à le voir, «sans le savoir». «J’aurais voulu pouvoir l’aider… il faut accepter sa décision», a-t-il indiqué. Pour l’occasion, des membres de la famille de William étaient présents. Thomas a ensuite interprété la chanson «Ça va» d’Émile Bilodeau, accompagné de son ukulélé, une chanson qu’appréciait Willliam, selon son ami. Un beau témoignage, émotif, simple et de bon goût. «Un hommage bouleversant», a dit un spectateur.

On a aussi pu entendre Maggie Levesque et Marlène Brûlée-Giroulx qui avaient préparé un «Slam à la vie». Une belle création remplie de poésie contemporaine.

L’animation entre les numéros a été assurée par Xavier Fleury, Marc-Antoine Bouchard, Benjamin Gagné et Jessy Daigle qui ont bien fait sourire avec leur humour. Et après la remise des prix, les spectateurs étaient invités à rester sur place afin d’assister à une prestation de Soran.

Le trio gagnant, quant à lui, représentera le Cégep de Victoriaville lors de la finale régionale qui aura lieu au Cégep régional de Lanaudière, à Joliette, le 17 mars.