Carnets de vie : un cheminement inspirant pour les proches aidants

Jusqu’au 28 novembre, la Maison Fleury présente l’exposition «Carnets de vie : portraits de compassion».

Pour le Musée Laurier, qui est partenaire avec l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable, il s’agit d’un premier projet de médiation culturelle. La directrice du musée, Jocelyne Fortin, était très heureuse que ce premier projet mette en vedette des proches aidants ou «anges de l’ombre» comme elle a si bien dit lors du vernissage.

L’exposition présente le résultat d’un cheminement d’une dizaine de rencontres animées par l’artiste du livre, Monique Gosselin. Pour les aidants naturels, il s’agissait d’une expérience de partage et de création menant à la réalisation d’un carnet de vie bien personnel à chacun.

Les proches aidants ont bien apprécié la série d’ateliers qui leur a permis de créer un carnet de vie.

Monique était assistée dans ce projet par la médiatrice culturelle du Musée Laurier, Sarah Legault, de même que Josée Lavigne de l’Association des proches aidants. Il a permis à une douzaine de participants une certaine introspection grâce à des ateliers hebdomadaires sur des thèmes tels que le jardin secret, l’envie d’évasion, l’ici et maintenant et le souvenir.

«Ça m’a permis de côtoyer des femmes et des hommes extraordinaires», note Monique. Chaque semaine, les participants ont relevé le défi d’expérimenter des techniques et des médiums différents pour exprimer leurs états d’esprit.

Carole, qui a participé aux rencontres, est heureuse d’avoir «osé». «Je n’étais pas bonne dans les arts à l’école. J’étais donc nerveuse. Mais j’ai adoré mon expérience qui m’a permis de côtoyer des gens et de découvrir la grande richesse de notre professeur.» Elle a aussi pu utiliser différents genres de papiers, provenant de partout à travers le monde, ce qui fait que son carnet est, comme elle le dit, international.

Il fallait voir la fierté des gens, qui montraient le résultat de leurs efforts artistiques, lors du vernissage. Les carnets de vie avaient été posés sur une grande table et les visiteurs pouvaient les feuilleter (en ayant pris soin d’enfiler le gant blanc pour ne rien abîmer). Sur les murs de la Maison Fleury, des pages choisies des carnets, encadrées, pour compléter le tout.

L’exposition a été lancée pendant la Semaine nationale des proches aidants et tous sont invités à la visiter du mardi au jeudi, de 10 h à midi et de 14 h à 16 h 30.