«Carnets de vie : portraits de compassion» : des proches aidants exposent leur réalité

Du 9 au 28 novembre 2018, à la Maison Fleury, les proches aidants seront au cœur de l’exposition «Carnets de vie : portraits de compassion» créée à la suite d’un projet de médiation culturelle mis sur pied par le Musée Laurier en partenariat avec l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable.

S’inscrivant en lien avec l’exposition temporaire portant sur la médecine au temps des Laurier présentée au Musée Laurier jusqu’en novembre 2018, le projet «Carnets de vie : portraits de compassion» a pour objectif de valoriser l’humanité de ces soignants du quotidien. De souligner leur importance aussi, car ces proches aidants jouent un rôle essentiel dans notre communauté; ils sont nombreux autour de nous et leurs histoires nous effleurent chaque jour.

Afin de créer une expérience de partage, le Musée Laurier a donc convié ces aidants naturels à vivre une expérience de médiation culturelle à la Maison Fleury en compagnie de l’artiste Monique Gosselin. Ainsi, au cours des mois de septembre et d’octobre, ils ont été une douzaine à répondre à l’appel et à participer à une dizaine de rencontres de création s’articulant autour de la conception d’un carnet de vie constitué par chacun des participants au fil des
explorations artistiques et introspectives proposées.

Présentée dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, l’exposition mettra donc en lumière certains témoignages de proches aidants ; des pages imagées ou des carnets de vie entiers que les participants auront choisis librement de partager au public. Ouvert au grand public, le vernissage de l’exposition se déroulera le jeudi 8 novembre, à 19 h. L’exposition sera ensuite accessible gratuitement jusqu’au 28 novembre 2018 inclusivement, du mardi au jeudi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30, à la Maison Fleury (18, rue Laurier Ouest, Victoriaville).

Ce projet est rendu possible grâce au partenariat avec l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable et au
soutien de la Ville de Victoriaville et du ministère de la Culture, des Communications du Québec dans le cadre d’une
Entente de développement culturel.