Bilan positif pour la première saison estivale du Carré 150

Alors que l’automne s’installe tranquillement, c’est un regard des plus positifs que jette Diffusion Momentum sur la première grande saison estivale de son histoire. Pour l’ensemble des quatre projets proposés entre le 29 juin et le 30 août (Les Sessions Studio / Cocktail, la revue musicale / Fais-toi une belle vie / Un été Show au cabaret), ce sont près de 9 200 spectateurs qui ont assisté à la trentaine de représentations offertes, dont 44 % provenaient de l’extérieur de Victoriaville. Si on ajoute à ce nombre les visiteurs et groupes organisés venus exclusivement visiter ou participer aux différentes activités du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, qui proposait également de son côté une première programmation estivale grâce à un partenariat avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, ce sont plus de 10 700 visiteurs qui ont afflué au centre-ville pour visiter les différents espaces du Carré 150.

Dépassant les objectifs fixés au départ, la saison s’avère une réussite sur toute la ligne pour l’organisme : «Les résultats prometteurs de cette première année nous donnent tout l’enthousiasme nécessaire pour poursuivre sur notre lancée. C’est pourquoi notre équipe s’active déjà à préparer la programmation estivale 2019. Les détails de celle-ci seront dévoilés dès novembre prochain», confirme la directrice générale et artistique de Diffusion Momentum Roxanne Genest.

Un potentiel touristique indéniable

Si en saison régulière l’assistance provient essentiellement, à 93 %, de la région Centre-du-Québec (dont 63 % de Victoriaville), la donnée change de façon marquée lorsqu’on passe en mode estival. Si on en trace son portrait global, l’assistance estivale se compose à 78 % de visiteurs en provenance de la région du Centre-du-Québec et à 22 % de touristes et excursionnistes en provenance des Cantons-de-l’Est (4 %), de la Montérégie (4 %), de Montréal (4 %), de Chaudières-Appalaches (3 %), de la grande région de Québec (2%), et de nombreuses autres régions du Québec et du Canada (5%). On verra cependant un peu plus loin que le potentiel touristique est directement lié à la nature du projet proposé.

L’affluence accrue de visiteurs extérieurs génère évidemment de nombreuses retombées économiques, notamment au centre-ville où les terrasses étaient fort occupées à chacune des dates où se tenaient des activités. Au chapitre des retombées qui étaient mesurables du côté de Diffusion Momentum, mentionnons que plus de 245 nuitées et forfaits ont été enregistrés en lien avec la programmation estivale auprès des différents partenaires hôteliers. De même, 30 % des ventes annuelles totales de forfaits souper-spectacle sont associées à cette mini-programmation… qui représente pour sa part seulement 13 % de l’offre globale du Carré 150!

En ce qui concerne la clientèle de groupe, les deux productions proposées dans la salle Les-frères-Lemaire auront attiré une douzaine de groupes, un chiffre qui sera appelé assurément à augmenter avec le développement du marché et de l’historique de la programmation.

Au chapitre des retombées, n’oublions pas enfin que le fait de maintenir les activités du Carré 150 en pleine effervescence durant la belle saison contribue du même coup au maintien d’une cinquantaine d’emplois, occasionnels et réguliers, dédiés à l’accueil, à la médiation culturelle, à l’entretien, à la billetterie, au service de bar ou à la technique de scène.

Quatre projets, quatre publics distincts

Il est intéressant de constater que la diversité de l’offre proposée a permis de rejoindre à la fois un public local, régional et externe à la région. Par exemple, avec les Sessions Studio qui proposaient dix rendez-vous intimes au cœur du studio Monique-Bourgeois (125 places maximum), on constate que  la majorité des visiteurs proviennent de la région. Présentés comme un voyage musical différent, en compagnie entre autres de Marie-Jo Thério, Shawn Philips, Saratoga, Caroline Savoie, Marc Déry et plusieurs autres, les spectacles ont récolté une cote d’amour incroyable de la part du public : la formule reviendra donc assurément l’an prochain! Même son de cloche du côté des spectacles d’humour pour le projet Un Été Show au cabaret : les Appendices Jean-François Provençal, Julien Corriveau, Martin Vachon, Rosalie Vaillancourt, Mathieu Cyr, Guillaume Wagner, tout comme Les Denis Drolet, ont su attirer leur lot de fidèles en provenance de Victoriaville et son rayon de 50 km. La proportion de clientèle régionale oscillait pour ces deux projets entre 87 % et 91 %.

Tel que prévu, ce sont évidemment les deux grandes productions proposées dans la salle Les-frères-Lemaire, la revue musicale Cocktail et la toute première production théâtrale de Guillaume Lemay-Thivierge Fais-toi une belle vie, qui ont capté l’attention des visiteurs extérieurs, avec une proportion atteignant les 26 %. Présentée du 26 juillet au 10 août, la revue musicale Cocktail a rapidement conquis son public et a bénéficié énormément du bouche-à-oreille, qui a débuté au Théâtre Hector-Charland à l’Assomption lors des premières représentations pour se poursuivre tout au long des huit représentations chez-nous. La comédie dramatique Fais-toi une belle vie a quant à elle bénéficié d’une salle comble pour la majorité des six représentations. Avec un taux d’occupation oscillant entre 75 % et 98 % pour l’ensemble de la programmation estivale, on peut affirmer que les objectifs ont été atteints, même surpassés.

Un été bien occupé pour le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

L’été aura été du même coup bien occupé chez nos collègues du centre d’art. Grâce à un partenariat avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine, un évènement artistique qui rayonne à travers tout le Québec depuis plus de quinze ans, une exposition ainsi que plusieurs activités ont pu être présentées en parallèle avec l’événement. Le sculpteur José Luis Torres a notamment présenté l’exposition Errances du 29 juin au 25 août, et a réalisé une œuvre éphémère sur le parvis du Carré 150. Intitulée Se croire à l’abri, l’œuvre de Torres était faite avec de matériaux récupérés et avait pour objectif de susciter des questionnements sur notre obsession de la sécurité. L’été étant une occasion idéale pour sortir des murs du Carré 150 et aller vers les gens, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger a également orchestré le passage à Victoriaville du projet Insurrections végétales, la roulotte-jardin de l’artiste Giorgia Volpe. Pendant 4 jours, à la Place Ste-Victoire, ce projet a touché de nouveaux publics en proposant des ateliers dans le cadre de la Fête de la diversité culturelle. Dirigés par l’artiste Annie St-Jean, ces ateliers furent très appréciés par un public de tout âge, et de toute nationalité! Les différents ateliers présentés au cours de l’été ont permis de joindre en tout près de 200 participants, et les expositions ont su attirer quant à elles 1 317 visiteurs.

Les quelques 10 000 visiteurs de la saison estivale viennent donc s’ajouter aux 126 000 visiteurs de la dernière saison régulière, pour laquelle on constate une augmentation de 12 % au niveau de la fréquentation.