Beaucoup de nouveau pour Chantale Gagné

Il s’est passé beaucoup de choses pour Chantale Gagné en 2017. La jazzwoman a lancé un nouvel album et un single, a déménagé de New York à Charleston et a convolé en justes noces.

La Princevilloise d’origine en avait beaucoup à raconter en entrevue téléphonique. Elle a parlé de ce nouvel album, «Rooftop jazz», produit par Steinway & Sons (le premier CD qu’elle ne produit pas elle-même) où elle est en solo au piano et propose un savant mélange de compositions et d’interprétations. «Ça fait des années que je voulais faire des pièces du domaine public (avant 1920 pour la plupart)», a-t-elle indiqué. Pour elle, la mise en vente de ce disque est donc un magnifique cadeau. «J’économise beaucoup de temps, d’énergie et de travail», apprécie-t-elle. Elle n’a eu qu’à s’occuper (mais ce n’est pas rien entendons-nous) de livrer la musique et les arrangements. Initialement, la musique était destinée seulement à la librairie du piano Spirio (de Steinway & Sons), mais les producteurs ont finalement décidé d’en faire un album. On y retrouve des airs traditionnels connus comme «Scarborough Fair» ou «Danny Boy Londonberry Air» ainsi que des compositions de Chantale, dont «Go Get It» ou «A Foggy Night in Charleston».

Le disque est disponible depuis quelques semaines et les commentaires sont, selon la jazzwoman, excellents. Ne lui reste qu’à faire la promotion de cet album solo qu’on peut d’ailleurs se procurer en allant sur son site Internet (chantalegagne.com).

Déménagement

Après avoir passé une dizaine d’années à New York pour faire connaître sa musique jazz, voilà que Chantale délaisse la «Grosse Pomme» et habite maintenant à Charleston en Caroline du Sud, avec son nouvel époux de surcroit.

«New York n’est pas si loin et je continue tous mes projets», a-t-elle indiqué. Bien entendu, la vie est plus tranquille dans cette ville de Caroline du Sud. «Je m’étais habituée à la vie trépidante de New York, mais quand j’en suis partie, je me suis aperçue à quel point c’était intense», note-t-elle. Chantale dit adorer Charleston, une belle ville qu’il vaut la peine de connaître. «Puisque je suis une fille d’hiver, c’est un changement énorme de température. Il va falloir que je m’habitue au beau temps», dit-elle en riant.

Ses années new-yorkaises lui auront permis de se forger un nom et une réputation dans le monde du jazz. «J’ai des amis, des contacts et des musiciens et j’en ai rencontré de nouveaux ici, de haut niveau. Il se passe beaucoup de choses ici. C’est un petit New York en un sens», ajoute-t-elle.

Ce changement radical de vie lui permet de sortir de sa zone de confort, mais elle continue quand même de jouer du piano plusieurs fois par semaine.

Chantale Gagné poursuit sa carrière et a toujours plusieurs idées, des projets, des rêves. Elle a vécu de gros changements au cours de l’année 2017, mais sa passion du jazz demeure bien vivante. Elle revient dans la région pour la période des fêtes, mais, malheureusement pour les habitués, pas de spectacle prévu à Victoriaville lors de cette visite comme ça été le cas les années précédentes. «Ce sera partie remise, à l’été peut-être», annonce-t-elle.