Les «Baisers intemporels» d’Annie St-Jean

Pour commencer l’année, Atoll, le lieu de diffusion d’art actuel de Victoriaville, propose une exposition d’Annie St-Jean intitulée «Baisers intemporels».

La photographe a choisi le thème du baiser, tout simplement par désir de profiter de la vie et de voyager avec son amoureux. «Pour prendre le temps de s’embrasser», explique-t-elle simplement. Ainsi, elle présente du 12 janvier au 3 février, 20 portraits d’amoureux qui, avec un sténopé (dispositif optique très simple), ont immortalisé un baiser dans un endroit intemporel et avec des vêtements qui ne trahissent pas non plus l’époque.

Cette technique de photographie assez rudimentaire nécessite un temps d’exposition plus long que ce à quoi nous sommes habitués aujourd’hui. En effet, Annie explique que dans un environnement très ensoleillé, il faut compter 1,30 minute d’exposition alors que lorsqu’il y a des nuages, le temps d’exposition augmente à six minutes. Pendant ce temps, les deux amoureux doivent conserver la pause pour assurer un bon résultat. L’artiste est très heureuse de la réponse des couples qui ont dû prendre le temps nécessaire pour réaliser la mission. C’est aussi avec beaucoup de surprise qu’elle a découvert, dans la chambre noire, ce que ces couples avaient photographié. «Ça donne une autre vision», apprécie-t-elle.

Annie a réalisé personnellement (avec son conjoint) 11 des 20 photographies. D’ailleurs, elle présente lors de l’exposition, en plus des portraits, les costumes qu’ils portaient lors de chaque photo. Les neuf autres photos (des baisers bulles) ont été réalisées par des couples choisis par Annie. Ceux-ci ont reçu une lettre et un sténopé avec toutes les indications pour la réalisation de la photo qui était ensuite développée par la photographe.

Dans la deuxième salle de l’Atoll, Annie St-Jean propose une animation réalisée à partir de photos imprimées sur acétate (avec la musique de Charles Barabé conçu spécialement pour l’occasion). Ces photos ont été prises, lors d’une exposition collective, par Annie. Elle a choisi de les faire bouger, un peu «comme le cheminement des amoureux ou le hasard des rencontres». Les portraits, lorsqu’ils se rencontrent, forment une image blanche, un peu magique.

Puis sur un mur, des moulages de plâtre (du visage d’Annie) viennent rappeler les étapes du baiser. L’exposition est complétée avec un poème et la présentation des sténopés utilisés par les couples. Une exposition inspirée et finement réalisée d’Annie St-Jean. Celle-ci souhaite que les visiteurs prennent le temps d’apprécier l’exposition et qu’elle leur donne le goût… pourquoi pas… de s’embrasser.

Le vernissage a lieu le vendredi (12 janvier) dès 18 h et une performance d’Isabelle Clermont et Lyne P. Pelletier sera proposée pour en connaître davantage sur la technique de photographie utilisée pour l’exposition. Il y aura aussi des baisers puisque c’est le thème principal. Un baiser imaginé, un choisi et un miroir.