«Baisers intemporels» à l’Atoll

Dans le cadre de sa programmation tremplin, Atoll art actuel accueillera dans ses galeries, au 17, rue Des Forges à Victoriaville, l’exposition «Baisers intemporels» de l’artiste Annie St-Jean, du 12 janvier au 3 février.

Sous la thématique du portrait d’amoureux, la photographe Annie St-Jean utilise la camera obscura pour rendre intemporel l’instant du baiser. Le flou photographique, l’imprécision des sujets et des lieux ainsi que le rendu noir et blanc nous font voyager dans un univers énigmatique tout en sensibilité, en textures et en poésie. Le corpus d’œuvres de l’artiste nous transporte dans des moments immuables de par l’acte photographique en lui-même mais nous interroge avant tout sur la nature de nos rapports amoureux. Plusieurs baisers sont présentés, certains vécus personnellement par l’artiste, d’autres expérimentés par des couples d’amoureux qui ont eu le loisir à leur tour de concevoir au sténopé leur baiser intemporel dans leur intimité sous les instructions de la photographe, mais sans la présence de celle-ci. Une œuvre vidéographique réalisée à partir de photographies prises au sténopé sur pellicule 35 mm, évoquant la place du hasard dans les rencontres amoureuses, sera également dévoilée.

Lors du vernissage, le vendredi 12 janvier à 18 h, une performance sera offerte, entre autres, avec la participation spéciale des artistes Isabelle Clermont et Lyne P. Pelletier afin de lier toutes ces facettes du baiser éphémère-éternel.

La galerie sera ouverte du mercredi au samedi de 13 h à 16 h. L’entrée est gratuite.

Sur réservation pour les groupes.