Avec ses dossards, Ani contre-attaque l’oubli

L’artiste Ani Deschênes vient présenter le résultat de sa résidence d’artiste tenue il y a quelques semaines à l’Atoll de Victoriaville. Elle propose donc «Contre-attaquer l’oubli», dans la première salle d’exposition.

Les visiteurs pourront voir la dizaine de dossards créés à partir de rencontres ou de correspondances avec les gens de Victoriaville sur des choses qu’ils ont oubliées. Il peut s’agir simplement de ses sacs d’épicerie ou de soi-même qu’on oublie au détriment des autres… peu importe, l’artiste crée des œuvres à partir des relations qu’elle développe au gré de ses marches.

Il s’agit d’une exposition très conviviale ou, outre les dossards, les gens pourront voir un coin couture recréé pour l’occasion ou encore les dessins réalisés par Ani à partir de photos prises lors de ses marches à Victoriaville. On reconnaîtra le Grand Union sur un dessin ou encore l’église Saints-Martyrs du centre-ville. Chaque dessin propose également des marcheurs portant fièrement le dossard. «Ils font le pont entre les photos et les sorties», explique-t-elle. En fait, ils sont nés d’un problème technique, celui d’obtenir les autorisations des personnes photographiées, d’exposer les photos.

«Ce projet, même si ce n’était pas l’objectif, me permet de vieillir avec sérénité», fait remarquer l’artiste. Elle a en effet rencontré, au cours de sa résidence, de beaux modèles de gens qui, malgré l’âge et les oublis, continuent d’exister à part entière.

Et en duo

La deuxième salle de l’Atoll, Ani Deschênes a décidé de l’occuper en duo avec Denis Lessard et l’exposition intitulée «Moi et loutre». Il s’agit en fait d’un laboratoire artistique qui propose des dessins, des jeux de mots et une performance vidéo sous le thème de la loutre. «J’aime travailler avec les animaux et Denis m’a offert ce texte sur les loutres. Ce laboratoire est le commencement de quelque chose», a-t-elle souligné.

On peut visiter les deux expositions jusqu’au 18 mai.