Autisme Centre-du-Québec : un spectacle pour lancer l’année du 25e

C’est le 15 septembre 1998 que l’organisme Autisme Centre-du-Québec a vu le jour. Pour lancer une année de célébrations, un spectacle-bénéfice mettant en vedette Réal Béland est organisé le 29 septembre.

C’est du côté de la Coop du Cœur de Sainte-Clotilde-de-Horton que l’événement, dont les billets au coût de 50 $ sont déjà en vente, se tiendra. L’équipe a choisi d’organiser un premier spectacle du genre en invitant quelqu’un de significatif, soit l’humoriste Réal Béland.

En entretien, ce dernier a rappelé qu’il avait reçu son diagnostic il y a quelques années seulement et que sa fille Charlotte vivait également avec cette condition. D’ailleurs, celle-ci assurera la première partie du spectacle du 29 septembre en offrant au public trois chansons. « Elle a beaucoup de talent », affirme son papa.

Réal Béland a indiqué qu’il tentait, à sa façon, de mieux faire comprendre cette condition, souvent difficile à saisir pour ceux qui ne la connaissent pas. « C’est complexe, mais ce ne l’est pas en même temps », tente-t-il d’expliquer.

En effet, il existe plusieurs formes d’autisme (trouble de développement neurologique), certaines plus difficiles à gérer que d’autres. Et certains comportements qui y sont reliés sont parfois pris à la légère.

Bien qu’il estime que les choses ont changé positivement depuis quelques années, de la sensibilisation reste encore à faire sur l’autisme. De son côté, il s’implique en s’associant à des causes, comme il le fait avec Autisme Centre-du-Québec. « Il y a encore du chemin à faire, notamment pour l’aide aux parents et le support dans les écoles. C’est toujours très difficile d’avoir accès à des professionnels (psychiatres par exemple). C’est trop long et décourageant », affirme-t-il.

Sa fille Charlotte, qui est aussi atteinte du trouble, a même décidé, comme il l’a indiqué, d’étudier afin d’être intervenante et ainsi pouvoir aider les autres.

Autisme Centre-du-Québec

Du côté d’Autisme Centre-du-Québec, on se réjouit de cette nouvelle activité de financement qui deviendra, on l’espère, récurrente. Il faut dire que les permanentes de l’organisme, qui fait de la sensibilisation, de la formation, de l’accompagnement, organise des activités et répond aux différents besoins de ses membres, voulaient souligner en grand les 25 ans. « Ce spectacle permettra de rejoindre tout le monde et ça avait beaucoup de sens d’y inviter Réal Béland », explique la directrice générale Marie-Soleil Latour qui s’apprête à partir en congé de maternité et qui sera remplacée dans ses fonctions par Sandra Ricard.

Puis, jusqu’au 14 septembre 2024, une série d’activités seront proposées, toujours dans l’objectif de fêter, mais surtout, de faire rayonner l’organisme et les membres qui le composent.

Marie-Soleil et Sandra estiment qu’il faut aussi faire savoir, à la communauté, tout ce qui est réalisé au sein d’Autisme Centre-du-Québec. Il est aussi important de parler toujours et encore de ce trouble neurodéveloppemental qui prend de nombreuses formes.

Autisme Centre-du-Québec, comme son nom l’indique, propose des services partout dans la région et a deux adresses physiques : une à Victoriaville et l’autre à Drummondville. L’équipe réduite tente de répondre à tous les besoins, mais voudrait bien être en mesure de rayonner davantage dans toutes les municipalités du territoire. C’est d’ailleurs l’embauche d’une personne supplémentaire qu’on souhaiterait financer avec le spectacle-bénéfice (entre autres).

La vente des billets, disponibles au coût de 50 $ chacun, est déjà commencée pour le spectacle du 29 septembre. On peut se les procurer en cliquant ici. Le spectacle sera précédé d’un 6 à 8, version cocktail, où les gens pourront socialiser et découvrir les différents services proposés par l’organisme. Tout cela dans l’ambiance chaleureuse de la Coop du Cœur, l’église de Sainte-Clotilde-de-Horton.