Audace et Caboche : une nouvelle série pour les 7-12 ans
VICTORIAVILLE. La maison d’édition victoriavilloise Audace et Caboche vient de lancer le premier livre d’une nouvelle série qui s’adresse aux 7 à 12 ans et qui s’appelle À toi de choisir.
L’intimidation j’en veux pas, voilà le titre du premier livre de cette série qui permettra aux lecteurs d’en apprendre davantage sur l’intimidation et les façons de s’en sortir. L’auteure, Marie-France Gouin, a choisi ce thème à la demande de parents.
Le livre de 66 pages peut aller dans trois directions différentes, selon le choix du lecteur et propose neufs finales. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon, victime d’intimidation à cause d’un surplus de poids. «Il y a plein de mises en situation et le lecteur n’est pas trop dirigé puisqu’il choisit lui-même où il veut aller», souligne Marie-France qui est aussi propriétaire de la maison d’édition avec son conjoint Martin Delisle.
Les lecteurs remarqueront aussi qu’il y a un personnage bien propre à l’histoire, ce qui n’est habituellement pas le cas dans ce genre de livre, où vous êtes le héros. «Nous voulions montrer la souffrance dans les yeux du garçon», insiste l’auteure. Cela est particulièrement réussi grâce aux illustrations de Jean-Marc Hamel.
L’auteure explique également s’être basée sur des recherches de Nancy Doyon pour les différents choix du livre et donne les références à la fin si jamais des parents veulent aller plus loin dans le processus. Parce que le livre, même s’il est destiné aux jeunes, peut facilement être lu par les parents qui, peut-être, y trouveront des solutions, des trucs efficaces contre les intimidateurs tels que l’affirmation de soi, la méthode 1-2-3, l’ignorance volontaire, etc. Pour l’auteure, qui a à son actif l’écriture de sept livres, le dernier a représenté un beau défi puisqu’il lui a fallu aller plus loin qu’avec les petits de 2 à 7 ans. Tout de même, elle a apprécié l’expérience et va continuer dans cette série à aborder des sujets qu’on lui suggère lors de ses sorties.
Le lancement de ce nouveau livre se tiendra le 1er avril à 18 h 30 à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Victoriaville. Pour l’occasion, plusieurs surprises sont prévues, dont la présence de la coach familiale Nancy Doyon et de la populaire mascotte Géronimo. «Il fera une brève apparition parce que le sujet le touche particulièrement», précise Marie-France.
Le livre sera bien entendu disponible lors du lancement et, par la suite, on pourra se le procurer par le site Internet d’Audace et Caboche de même que chez Buropro.
D’autres sorties
Les éditeurs ont beaucoup de pain sur la planche et sont parvenus, il y a quelques mois, à présenter trois traductions anglaises de livres déjà publiés en français. De la série The choice is yours sont donc disponibles maintenant : The mysterious case, Super champion et Sparkfriend. Les livres s’adressent aux 2 à 7 ans, autant francophones qu’anglophones. Pour les petits francophones, qui connaissent déjà les livres en français, c’est une bonne façon d’apprendre l’anglais.
«Les écoles sont intéressées par ces livres qui sont disponibles en ligne ou en commande dans les librairies. Nous cherchons à nous démarquer», disent-ils. C’est dans cette optique d’ailleurs qu’ils offrent aussi, désormais, un journal secret du champion, qui vient compléter le livre Super champion, le gros vendeur de la collection. Dans ce journal, les jeunes auront à répondre à des questions variées, des tests à passer et bien d’autres choses intéressantes. En complément, un CD audio de Super champion est aussi disponible. Ainsi les jeunes pourront suivre l’histoire du livre tout en l’entendant avec une soixantaine de bruits et de sons. «Ils peuvent aussi faire les choix avec les différentes pistes», souligne Marie-France.
Une chanson a même été composée et les jeunes l’apprennent rapidement. Plusieurs l’ont découverte lors d’animations réalisées par l’auteure.
Une autre nouveauté
Ma journée avec papa est une autre nouveauté offerte par la maison d’édition. Dans la série Cent choix, le livre est signé par Marie-France Gouin qui a aussi réalisé les illustrations.
«Il s’agit de l’histoire de l’enfant qui passe une journée seul avec son père et il a le pouvoir de choisir tout ce qu’il veut faire. «Mais la fin, elle, est fixe», complète l’auteure. Le livre sera éventuellement traduit en anglais, tout comme le sera celui sur l’intimidation.
La maison d’édition est véritablement sur une lancée et profite de toutes les occasions pour être connue, qu’il s’agisse de salons du livre, de journées d’auteurs ou de salons variés, Audace et Caboche augmente graduellement son catalogue, autant pour les petits, les ados que les adultes.