Un atelier sur l’art du portrait

La portraitiste Marie-Josée Larochelle propose, le lundi 29 janvier (18 h 30) à l’Atelier, galerie d’art de Victoriaville, un atelier avec modèle vivant.

En plus, elle choisira parmi les gens présents (qui le souhaiteront bien entendu) le modèle de la soirée. En effet, c’est par un tirage au sort qu’une personne sera choisie. Elle devra poser une quinzaine de minutes puis pourra reprendre sa place alors que l’artiste poursuivra son œuvre en travaillant avec une photo prise avec son iPad. À la fin de la soirée, le modèle repartira avec son portrait réalisé aux pastels.

L’artiste native de Victoriaville, mais qui habite maintenant Thetford Mines, a désormais 15 années d’expérience à titre de portraitiste et maîtrise bien cet art délicat. Elle continue de venir régulièrement à Victoriaville puisque depuis huit ans elle offre des cours de dessin. Ceux-ci sont bien fréquentés puisque les professeurs de dessin, de portrait particulièrement, sont assez rares. «J’ai des gens d’un peu partout qui viennent aux cours», apprécie-t-elle.

La portraitiste est à préparer son été et on pourra la voir au Symposium de Thetford Mines les 5 et 6 mai, événement où elle siège désormais au conseil d’administration. Elle a également l’intention d’aller dans les différents festivals afin d’offrir des dessins rapides d’animaux. Elle songe, par exemple, au Festival du cheval de Princeville ou à l’Expo de Victo.

Même si elle continue d’œuvrer dans le portrait (aux pastels principalement), elle s’oriente également vers la peinture acrylique moins réaliste qui lui permet de s’éclater. Ce médium lui donne un exutoire qu’elle apprécie particulièrement.

Les gens sont donc invités à venir la voir créer un portrait en quelques heures, le lundi 29 janvier au 39, rue Notre-Dame Est à Victoriaville. Le coût de l’activité a été fixé à 5 $ pour les membres et 8 $ pour les autres.