Art-en-mouvement attire plus de 350 personnes

Émerveillement, gratitude et magie sont les mots qui ressortent de l’expérience vécue par les quelque 350 visiteurs qui ont assisté à la création en direct par cinq équipes d’artistes de renom lors de l’événement organisé par Art-en-mouvement dans les Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches (SANA) à Saint-Ferdinand, du 21 au 24 septembre dernier.

Les installations in situ ont été créées en accord avec la nature et l’histoire du lieu en s’inspirant du thème « La forêt comme un refuge ». Le SANA compte maintenant cinq œuvres permanentes supplémentaires dans ses sentiers. Le public est d’ailleurs invité à découvrir ces œuvres permanentes, et ce, totalement gratuitement, toute l’année.

Parmi celles-ci, il y a maintenant l’œuvre shinrin-yoku de Repères, une entreprise en aménagement durable du territoire de la région de Québec. Le shinrin-yoku est une pratique japonaise d’immersion thérapeutique en forêt. Un lit de mousse a été aménagé en haut d’un escalier circulaire de bois et de pierres.  

L’alcôve d’Amélie Lamontagne, artiste de Plessisville, ne laisse également pas indifférente avec ses couleurs arc-en-ciel et la vue splendide sur le lac William. 

Le collectif Boidebou, composé des artistes André Boisvert et Gaétan Boulais, a réalisé son Jardin des mémoires, un jardin onirique suspendu d’où jaillissent plantes et fleurs. 

L’artiste Pilar Macias a effectué un travail d’une grande minutie pour son œuvre Le nid habité, un nid fait de branches suspendues dans lequel on peut entrer pour s’apaiser, se laisser bercer par la lumière splendide du soleil de fin de journée. 

Enfin, une arche majestueuse ouvre la porte du circuit 2023 d’Art-en-mouvement. Accueillante, foisonnante, un réel hommage à la nature, l’arche est une création de Pierre Séguin et a été réalisée en collectif avec Sonia Mondor, Cécile et Pierre Provencher, avec la collaboration de Guy Beaudoin et Claude Charron qui s’est aussi chargé d’installer l’éclairage sur tout le site.

L’événement Art-en-mouvement est rendu possible grâce aux ententes de développement culturel intervenues entre la MRC de L’Érable, la Municipalité de Saint-Ferdinand et le gouvernement du Québec. De plus, une telle réalisation ne saurait voir le jour sans la généreuse contribution de nombreux commanditaires.

L’organisation, qui s’est déjà mise à l’œuvre pour la tenue d’une troisième édition en 2024, précise en terminant qu’il est primordial de mentionner l’apport important de tous les bénévoles engagés envers le SANA, Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches, dont l’envergure ne cesse de croître. « Cette deuxième édition nous remplit de fierté. La contribution de chacun rend possible l’improbable! Nous les remercions du fond du cœur! », conclut Pierre Séguin d’Art-en-mouvement.