Un ancien centricois veut faire connaître les artistes québécois

En créant la page Facebook «Artistes visuels du Québec», Jimmy Lamontagne souhaitait simplement offrir un lieu d’exposition virtuel aux artistes de la province où ils peuvent montrer leur talent.

En entrevue téléphonique, Jimmy Lamontagne a expliqué que c’était aussi un peu pour lui qu’il avait lancé la page puisqu’il est aussi artiste à ses heures. En effet, maintenant résident de L’Islet, il sculpte le bois de grève et fait aussi de la peinture, de façon autodidacte.

Ayant passé sa prime jeunesse dans la MRC de L’Érable (il a aussi fait son secondaire au collège des Frères du Sacré-Cœur à Victoriaville), Jimmy souhaite faire connaître cette page au plus grand nombre de gens possible. «En neuf mois, la page est parvenue à réunir plus de 6000 membres, des artistes amateurs et professionnels», apprécie-t-il.

En plus de donner une visibilité intéressante, la page Facebook permet à ceux qui s’y abonnent de pouvoir exposer et même vendre leurs œuvres. «Il n’y avait rien en ce sens pour le Québec», note le créateur de la page.

Il a voulu mettre beaucoup de vie dans la page alors, avec son équipe, il propose des concours, des duels et la mise en valeur d’artistes membres. Parce qu’il n’est pas seul dans cette aventure et il tient à le mentionner.

La page est bien administrée, ce qui fait que les commentaires sont toujours respectueux. Elle est aussi une belle occasion pour les galeristes de pouvoir apprécier des talents cachés, des artistes en devenir qui ont peut-être un grand potentiel.

C’est l’amour de l’art qui a permis la mise en place de cette page, aujourd’hui suivie par autant de passionnés.  Le but de la page est de joindre le plus grand nombre d’amateurs d’art possible et donner une belle visibilité à des artistes qui en ont souvent bien besoin. Alors ceux qui souhaitent peuvent joindre la page Facebook «Artistes visuels du Québec».