Amélie Lamontagne propose une nouvelle exposition

Du 9 mai au 30 juin, la galerie d’art de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, située au Carrefour de L’Érable, accueillera les oeuvres de l’artiste en arts visuels Amélie Lamontagne. 

L’exposition « Les ressuscitées » présentera des oeuvres ayant été terminées grâce à une résidence d’artiste qui a eu lieu au cours de l’été 2023 au Carrefour de L’Érable. Des oeuvres qui, après avoir été amorcées il y a de cela plusieurs années, sont maintenant prêtes à dévoiler leur histoire. 

Par son travail interdisciplinaire, Amélie Lamontagne se met à nu afin d’assumer son mal-être, de briser l’isolement tout en offrant à la collectivité féminine une piste de réflexion et de reprise de pouvoir. Son travail met en relief la dualité omniprésente et tend vers l’équilibre. Tiraillée entre son désir de liberté et le cadre trop souvent imposé, entre ce qu’elle devrait faire et ce qu’elle veut faire, elle cherche à unir les opposés. C’est pour elle un processus d’éternel recommencement, de réconciliation et de reconnaissance de soi. 

Ses oeuvres détaillées illustrent des refuges qui montrent en filigrane le processus de réflexion. En quête de réponses, elle retouche ses oeuvres, les construit et les déconstruit. La documentation de leur évolution fait partie intégrante de la mise en exposition des oeuvres finales. 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 9 mai de 18 h à 20 h au Carrefour de L’Érable (1280, avenue Trudelle, Plessisville). Tous sont les bienvenus et invités à venir discuter avec l’artiste. Cette rencontre se veut une belle occasion d’en apprendre davantage sur la démarche artistique d’Amélie Lamontagne. 

L’exposition sera accessible sur les heures d’ouverture du Carrefour de L’Érable. Pour consulter l’horaire, rendez-vous à regiondelerable.ca/horaire

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Érable dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de L’Érable.