Alice Longpré laisse sa trace artistique

Alors qu’elle était en résidence au pavillon du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur à Victoriaville il y a quelques jours, Alice Longpré a souhaité laisser une trace artistique de son passage dans ce lieu hautement créatif.

Elle a ainsi eu la permission d’installer, derrière le pavillon, une œuvre qu’elle a réalisée sur place. Intitulée « Ma forêt inversée », l’installation est composée de bois récupéré dans une entreprise du coin qu’Alice a coupé en 500 baguettes. L’extrémité de chacune a été peinte dans un dégradé des couleurs d’automne (du vert au rouge) puis accrochée sur un treillis en métal dans un passage, formant une arche dans laquelle les gens peuvent déambuler. Les baguettes bougent au gré du vent donnant vie à l’ensemble qui devient presque hypnotisant lorsqu’on s’arrête dessous. L’œuvre s’intègre parfaitement à son environnement  ainsi qu’à la nature avoisinante. « Elle m’a été inspirée des plantations qu’on retrouve ici dans le boisé », fait-elle savoir lorsque rencontrée sur les lieux à la fin de la résidence de deux semaines.

Avec les jours qui passent, l’œuvre changera et s’intégrera parfaitement aux couleurs de l’hiver. Elle devrait y demeurer au moins jusqu’à Noël. « On m’a dit que c’est la première fois qu’un artiste en résidence demande de laisser une œuvre », apprécie-t-elle. Et pour Alice, il s’agissait d’un bon défi que de laisser le tout au gré des intempéries et faire en sorte qu’il demeure en bon état.

Cette inspiration d’œuvre lui donne le goût, comme elle l’explique si bien, de faire davantage des installations dédiées à l’extérieur. « Je ne m’attendais pas à travailler en nature. C’est une première pour moi », apprécie-t-elle. En plus, elle a bénéficié de plusieurs journées de soleil et de temps chaud. Ça lui a permis de créer en entendant le bruit du vent, le chant des oiseaux, dans un décor agréable.

Pour Alice Longpré, dont on a récemment pu apprécier le travail lors d’une exposition à l’Atoll (https://www.lanouvelle.net/culture/latoll-presente-le-premier-solo-dalice-longpre/), il s’agissait d’une première résidence artistique. Elle a bien apprécié l’occasion de venir créer dans un nouveau lieu qu’elle connaissait déjà, habitant dans ce secteur de Victoriaville. « C’est parfait pour moi », ajoute-t-elle.

Outre « Ma forêt inversée », Alice a profité de sa résidence pour investir les lieux et pour exposer ses dessins numériques sur papier à plan et a même fait une copie d’une d’entre elles que les visiteurs (petits et grands) pouvaient colorier, un peu comme des mandalas, et dessiner quelques motifs dans les fenêtres. « J’ai accueilli quelques personnes tout au long et plusieurs les derniers jours. Ça a été des belles rencontres », a-t-elle fait savoir.

Alice retient plusieurs bienfaits de cette première résidence. « Ça me permet de sortir de l’ordinaire et de me consacrer entièrement à mon art », souligne-t-elle. À la suite de cette résidence, Alice Longpré a plusieurs projets en tête, dont elle attend des réponses.