Aïda Vosoughi ouvre la nouvelle saison au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

Pour la première exposition de sa programmation 2022-2023, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger présente les plus récentes œuvres de l’artiste Aïda Vosoughi.

Aïda Vosoughi renouvelle sans cesse la peinture de paysage. Elle s’inspire de la poésie et de la philosophie orientales pour nous donner à voir le territoire selon une perspective différente, proche de celle d’une cartographe. Ses œuvres à l’acrylique sur toile se déploient du plafond jusqu’au plancher. On y observe plusieurs techniques de la peinture, imbriquées l’une dans l’autre : des aplats, des parties peintes à l’aérographe et d’autres au pochoir ainsi que des éléments figuratifs réalisés au pinceau. 

(In)habités, le titre de l’exposition, évoque la présence ou l’absence humaine sur le territoire. En suspendant et en déroulant ces longs morceaux de paysage, Aïda Vosoughi suggère un point de vue et un rapport au temps très différents de ceux du paysage conventionnel. Le temps du paysage est infini. Tout comme les parchemins antiques de la Perse, ces toiles ne se dévoilent que partiellement, la partie enroulée demeurant invisible. Le pays d’origine d’Aïda Vosoughi, l’Iran autrefois la Perse, porte une histoire millénaire. Rien de ce qu’on en voit aujourd’hui n’est naturel : ses sols asséchés, ses paysages ravagés par les guerres et l’extraction du pétrole, ses frontières sont les résultats d’actions humaines. Le territoire a forgé les sociétés humaines et celles-ci le façonnent en retour. 

Aïda Vosoughi s’intéresse depuis longtemps à la représentation symbolique du territoire, à la cartographie et à la géopolitique. Une partie de l’exposition introduit le visiteur aux travaux de recherche et de collection qu’elle mène parallèlement à la réalisation des toiles. L’artiste souhaite présenter (In)habités comme un processus, et non comme un produit fini.  Aïda Vosoughi a fait des études en arts visuels et en histoire de l’art à Téhéran. Elle a exposé en Iran, aux États-Unis, au Liban et aux Pays-Bas. Installée au Québec depuis 2014, elle a présenté son travail à la galerie Skol à Montréal en 2020, ainsi qu’au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et chez Adélard à Frelighsburg en 2021.

Le centre d’art offre deux ateliers de peinture avec Aïda Vosoughi, le 1er octobre, dans le cadre des Journées de la culture. Ces ateliers familiaux sont gratuits, mais le nombre de places étant limité, il faut s’inscrire à l’avance. Pour les ateliers ou pour des visites de groupes scolaires ou communautaires, contactez la coordonnatrice de la médiation en arts visuels : Marie.V.Laporte@diffusionmomentum.com.

L’exposition est présentée du 17 septembre au 15 octobre. Horaire d’ouverture : mercredi 12 h à 17 h; jeudi 12 h à 20 h; vendredi et samedi 13 h à 17 h, ainsi que les soirs de spectacles. Entrée libre.