À la rencontre de Marcel Baril

Du 4 au 26 novembre, la Maison de la culture de Warwick accueille une exposition, dont le sujet est le Warwickois d’origine, Marcel Baril.

L’œuvre du peintre décédé en 1999 est au centre de cette exposition réalisée par la Société d’histoire et le Comité culturel de Warwick. Dès l’entrée, sur un grand panneau, on peut voir plusieurs photos de l’artiste ainsi que des moments marquants de sa vie et de sa carrière artistique.

Dans les trois salles, on peut apprécier des reproductions de toiles marquantes et des originales de l’artiste, de son enfance jusqu’à son âge avancé. Des œuvres qui racontent des histoires, qui montrent son environnement, sa famille.

D’ailleurs, les visiteurs reconnaîtront certainement plusieurs sujets peints par l’artiste qui est natif de Warwick, mais a terminé ses jours du côté de Paris, en France.

Dans ses peintures, on peut voir des scènes de la vie quotidienne, de Warwick par exemple. Le retour d’une soirée sur la rue St-Joseph avec les traces de pas dans la neige ou encore un souvenir de la mort de son grand-père alors que le peintre était encore un petit garçon. Des œuvres remplies de détails et de couleurs qui permettent d’entrer littéralement dans l’univers de Marcel Baril. La vie, la mort, l’amour, la famille sont quelques thèmes abordés par l’artiste.

Pour cette exposition, les organisateurs ont puisé dans le Fonds Marcel Baril où ils ont déniché, entre autres, des palettes de couleurs, des pinceaux et des spatules. Aussi, quelques dessins de jeunesse s’ajoutent à l’ensemble.

La présidence d’honneur de cette exposition a été confiée au directeur et conservateur du Musée Laurier, Richard Pedneault, qui s’est empressé d’accepter, connaissant bien l’œuvre de l’artiste.

Beaucoup de temps et de recherche ont été nécessaires pour la réalisation de cette exposition qu’on peut visiter les samedis et dimanches de 11 h à 16 h. Il faut noter les efforts d’André Moreau, de la Société d’histoire, pour les longues recherches tout comme celui de Francine Rheault du Comité culturel. Quant au sujet, il a été suggéré par le président de la Société d’histoire, Alexis Boulanger. Il trouvait à-propos de relater la vie et l’œuvre de cet artiste originaire de Warwick qui aurait fêté, cette année, ses 100 ans.