«Tu as ouvert un passage» en hommage à Simone Pacot

Dimanche le 15 avril, a eu lieu le lancement d’un cd au Camp Beauséjour de Saints-Martyrs-Canadiens : « Tu as ouvert un passage ». Cent trente-cinq personnes étaient présentes à cet évènement. Des gens de Montréal, Québec, Sherbrooke, Nicolet, Trois-Rivières, St-Georges de Beauce, Victoriaville, Drummondville…ont accueilli la réalisation de ce projet qui a nécessité un an et demi de préparation.

Ces chants sont le  fruit de la rencontre de Michelle Arcand et Yves Granger. Ce dernier, membre de la communauté des Frères du Sacré-Cœur, a vécu à Victoriaville jusqu’au départ des frères du Complexe Sacré-Cœur au printemps 2016. Michelle Arcand vit à St-Georges de Beauce et elle est l’auteur de la plupart des textes. Les deux se connaissent depuis fort longtemps ayant œuvré au renouveau  liturgique dans les années 80, et au rythme de deux jours par mois au Camp Beauséjour, ils ont peaufiné leurs textes et musiques.

Cet enregistrement se veut un hommage à Simone Pacot, écrivaine française, qui a publié quatre volumes qui développent ce qu’elle a appelé l’évangélisation des profondeurs. Ils ont voulu puiser à cette source et laisser naître des mots et des musiques qui disent nos vies et nous permettent d’entrer dans la ronde imprévisible de ce que le Souffle de Dieu veut nous inspirer.

Un de leurs amis, Pierre Loiselle, qui a assisté au lancement a écrit : je me suis laissé « envoûté par la volupté des sons, par la diversité des timbres, des voix et des instruments, par l’originalité des harmonisations et des styles musicaux… » « Comme sur la pochette du cd, l’image illustrée à l’avant—plan montre des pierres disloquées baignant dans une ombre où ne surgissent que des rachitiques feuillages et de rares points de lumière, mon regard s’est élevé et à découvert le chemin unifié, lumineux, gratifié d’une nature luxuriante, balisé d’arbres solidement implantés, rassurants, guidant le regard vers l’inconnu… vers l’invisible…vers l’Essentiel.

Ils ont préparé un site web où l’on retrouve tous les textes des chants, des pistes d’approfondissement qui puisent à la parole de Dieu et aux écrits de Simone Pacot, des informations sur les auteurs, en plus de pouvoir écouter des extraits de chaque chant et de se les procurer. (www.leschantsmy.com)