20e Festival de blues de Victo : dix spectacles offerts aux amateurs

Une programmation 100% blues, assurée par des grands du blues canadien et américain, sera présentée lors du 20e Festival de blues de Victoriaville les 17, 18 et 19 août. 

Parmi les artistes présents, soulignons Steve Strongman (Ontario), Anthony Gomes (USA), Kenny «Blues Boss» Wayne (Colombie-Britannique), Carson Downey Blues Band (Nouvelle-Écosse), MO Blues (Québec), Jack de Keyser (Ontario), Justin Saladino (Québec) et plusieurs autres.

Pour souligner la 20e édition, le Festival offre cette année 10 spectacles gratuits qui plairont aux amateurs de blues et aux festivaliers de Victoriaville et d’ailleurs. Encore une fois, la grande scène extérieure du festival sera installée au parc Terre-des-Jeunes et tous les spectacles seront entièrement gratuits. Tout cela est rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de Victoriaville, Desjardins et autres importants partenaires. Parmi les nouveautés pour souligner le 20e, notons la section restauration avec plusieurs cantines et la zone VIP revampée. Cette dernière sera accessible avec une passe qu’on peut se procurer au coût de 25 $.

Pour ouvrir le festival le jeudi soir, découvrez le nouveau projet musical de Dominic Flibotte : Bo Reissett and the Lazy Bones Blues Band, qui monteront sur la scène à 19 h. À 20 h sera le tour de Carson Downey Bues Band. Un groupe maintes fois nationalement récompensé qui promet un spectacle endiablé. Pour conclure cette première soirée, les organisateurs proposent un artiste qui ramène le piano à l’avant-scène du blues contemporain. En effet, Kenny «Blues Boss» Wayne sera sur scène, présentant un spectacle toujours aussi coloré qu’énergique. Il accueillera la jeune Angelique Francis pour un spectacle unique.

La soirée du vendredi présentera du blues à l’état pur, rassemblant des artistes qui honorent le style avec variété. Dès 19 h, Fuel Junkie vous envoutera avec ses sections de cuivres et rythmique composées de six musiciens. Ils seront suivis de Jack de Keyser, gagnant de deux Juno Awards et de sept Maple Blues Awards. Cet artiste de grand talent est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes du blues canadien. Il sera accompagné de l’harmoniciste Jerome Godboo, qui fait sa marque internationalement depuis plus de 25 ans déjà. La soirée se terminera à partir de 21 h 30 avec Anthony Gomes directement des États-Unis. Le chanteur auteur-compositeur propulse le blues rock avec une approche fougueuse. Ses formidables coups de guitare et son chant authentique le placent dans l’avant-garde du blues moderne.

Pour la soirée du samedi, le comité organisateur du festival vous offre une programmation spécialement pour souligner la 20e édition. En effet, c’est bien quatre spectacles qui vous seront proposés à partir de  18 h. Pour débuter, le groupe local Third Week Blues viendra réchauffer les planches à travers différentes époques du blues. Ils feront place, à 19 h, au Justin Saladino Band qui exposera tout son talent et son rythme unique. Justin est un artiste de la relève du blues qui propose un son qui décoiffe. À 20 h, un spectacle hommage au défunt B.B. King sera présenté. C’est MO Blues qui assurera cet hommage avec toute la finesse et le talent qu’on lui connaît. Finalement, Steve Strongman clôturera cette soirée dès 21 h 30 avec la présentation d’un spectacle très énergique. Ce bluesman polyvalent et charismatique proposera, par la même occasion, de nouvelles chansons provenant de son album sorti en mars 2017 «No Time Like Now».

Fidèle à sa tradition, le Festival de blues de Victoriaville proposera aussi une programmation en collaboration avec plusieurs bars et restaurants. Pour mettre les spectateurs en appétit, des performances en formule «5 à 7» se tiendront au restaurant le Luxor, au Café Farniente, au café resto Le Gavroche et au Restaurant Saint-Hubert. Pour ceux qui aiment se coucher tard, la Taverne O Match présentera des artistes à partir de 23 h le vendredi et samedi.

Le comité organisateur rassemble une dizaine de bénévoles. Ces derniers travaillent depuis plusieurs semaines afin d’offrir aux festivaliers une 20e édition qui restera gravée dans l’esprit blues.

Plus de détails concernant l’événement et la programmation sont disponibles au www.festivaldebluesvicto.com