«100 ans de chansons et de musique» à la Maison de la culture

Pour sa 11e exposition, le Comité culturel de Warwick a choisi le thème de la musique et de la chanson. C’est ainsi que jusqu’à la fête du Travail, la Maison de la culture de Warwick (ancienne gare) accueille «100 ans de chansons et de musique».

Le comité organisateur s’est inspiré des recherches faites par Carole Lavertu et propose 20 chansons qui s’étalent entre 1878 et aujourd’hui avec leur histoire et quelques informations sur l’époque auxquelles elles se rattachent.

Les élèves d’arts plastiques de l’école secondaire Monique-Proulx, dirigés par leur enseignante Patricia Lapointe, ont aussi contribué à l’exposition en réalisant la recherche sur les chansons et en décorant les cadres des textes. Ce sont eux aussi qui ont réalisé les lettres de cartons (recouvertes de partitions musicales) ainsi que les 100 chandelles.

Les visiteurs qui découvriront les différentes chansons et qui n’arriveront pas à retrouver l’air pourront faire appel au guide sur place afin de pouvoir l’entendre. En effet, une liste musicale des chansons a été créée et peut être jouée, sur demande, dans les haut-parleurs installés dans les trois salles de la maison.

On présente aussi des instruments de musique, des gramophones, tables tournantes et même des disques. Les visiteurs pourront faire un retour dans le temps en feuilletant les pochettes de 33 tours et se rappeler différents souvenirs. Le thème permet aussi de souligner le 10e anniversaire des «Mardis de la culture», événement couru à Warwick tous les mardis de l’été.

Un retour dans le temps en chansons et en musique est donc proposé tout l’été à la Maison de la culture de Warwick. L’exposition peut être visitée 7 jours sur 7 entre 9 h et 17 h. Les heures sont prolongées le mardi (pour les Mardis de la culture) jusqu’à 19 h.