Résidence La Providence : la prudence demeure de mise

Même si le gouvernement provincial vient d’assouplir les mesures de confinement pour les personnes âgées vivant dans les résidences privées pour aînées, l’heure demeure à la prudence, estime le directeur général de la résidence La Providence à Plessisville, Jean-Marc Provencher.

«Déconfinement ne veut pas dire que le virus est mort et qu’il n’y a plus de danger», précise M. Provencher. «Il faudra rester vigilant et continuer à respecter les consignes», souligne-t-il.

Le directeur général de l’établissement précise que cette décision du gouvernement fera du bien à l’état mental et physique des quelque 200 résidents confinés au cours des deux derniers mois et qui ont fait beaucoup d’efforts, ainsi que les membres du personnel, pour éviter la propagation du virus. «Nous voulons tous le bien-être et la santé de nos gens.»

Les résidents de La Providence, tous comme ceux vivant dans d’autres résidences privées pour personnes aînées où il n’y a pas d’éclosion, peuvent, depuis l’annonce, sortir prendre l’air sans supervision et rencontrer leurs proches en dehors des murs de l’établissement en gardant deux mètres de distance. «Ils doivent cependant porter le masque tout comme leurs proches», explique M. Provencher. «Il faut continuer à veiller à ce que la résidence ne soit pas contaminée. Il va de soi que ça nous aide qu’il n’y ait pas encore eu de cas de la COVID-19 à Plessisville», a-t-il poursuivi.

M. Provencher fait évidemment confiance aux résidents pour ce déconfinement graduel, mais rappelle qu’il ne faut pas en minimiser les risques. «Le lavage des mains, le port du masque et la distanciation sociale de deux mètres seront importants à maintenir pour réussir le déconfinement.»

Aussi, à partir du lundi 11 mai, le gouvernement offrira des plages horaires destinées spécifiquement aux personnes aînées vivant dans des résidences privées souhaitant faire leurs courses dans les épiceries et pharmacies ou se rendre dans des commerces inscrits sur la liste des services essentiels. Là aussi, bien sûr, elles devront porter le masque.

Animation musicale

M. Provencher a également profité de la tribune qui lui a été offerte pour remercier le duo Lyne et Claude qui ont réalisé une prestation musicale «extérieure» très appréciée des résidents qui sont sortis sur les balcons pour chanter et danser avec eux lors d’un après-midi ensoleillé.

«Leur présence a fait plaisir à nos résidents. Ça leur a changé les idées, dans le bon sens. Lyne et Claude ont été très généreux de leur temps», de conclure M. Provencher.