Quelques conseils pour préserver votre voiture en bon état durant le confinement

Vous faites du télétravail ou êtes temporairement au chômage et ne prenez donc plus votre voiture sur une base régulière? Si cela vous permet notamment d’économiser sur l’essence et de retarder le prochain changement d’huile, vous ne devez pas pour autant l’abandonner dans votre stationnement! En effet, un véhicule inutilisé sur une longue période pourrait rencontrer quelques problèmes.

Ainsi, il est conseillé de faire rouler votre voiture chaque semaine — à l’occasion de votre visite à l’épicerie, par exemple — afin d’éviter, entre autres, que la batterie se décharge complètement et que de la rouille se forme sur les disques de freins. Lorsque vous prenez le volant, pensez également à activer le plus de mécanismes possible, comme les essuie-glaces, la chaufferette ou la climatisation, et à freiner un peu plus souvent. Une promenade de quelques minutes sur l’autoroute de temps en temps peut aussi s’avérer bénéfique pour prévenir les bris.

Par ailleurs, si vous avez deux voitures, utilisez-les en alternance, en privilégiant idéalement la plus âgée des deux (surtout si elle a plus de six ou sept ans), les véhicules relativement neufs courant moins de risques de dommages dus à l’immobilité.

Changement de pneus 

Puisque votre voiture roule peu, inutile de vous précipiter au garage pour faire changer vos pneus — laissez la priorité aux travailleurs essentiels et aux réparations d’urgence, par exemple, le temps que les ateliers de mécanique reprennent le dessus. Tant que les températures n’atteignent pas de sommets, vos pneus ne s’abîmeront pas. Pensez simplement que votre distance de freinage pourrait être allongée.