La loi de l’homéostasie pour la Terre Mère, l’Humain et l’École
Depuis quelques années, on remarque une hausse des problématiques en santé mentale chez nos jeunes et moins jeunes. Et si l’antidote était accessible rapidement avec la loi de l’homéostasie!
On en parle amplement dans les médias. Les jeunes qui souffrent d’anxiété semblent en hausse au Québec. J’en conviens avec vous, c’est une bien triste réalité. La souffrance est palpable au quotidien dans nos écoles, et ce, malgré le fait que le personnel scolaire tente de faire du mieux qu’il peut avec un dévouement sans précédent depuis tellement d’années.
Il suffit de déposer les pieds dans une classe de maternelle, de première et de deuxième année pour constater les effets de l’anxiété, qui arrive de plus en plus tôt dans le parcours scolaire de nos jeunes.
Et si l’antidote était la loi de l’homéostasie. Pardon! C’est quoi cette loi?
La loi de l’homéostasie pour la TERRE MÈRE
Il faut comprendre que la loi de l’homéostasie provient de la nature.
Un organisme qui a été soumis à une période de stress, suivi d’une période de repos, revient à son état d’harmonie naturellement.
Prenez le temps d’observer ce qui se passe présentement avec la terre. À la suite d’une période intense de stress, elle est présentement soumise à une période de repos, à cause du la COVID-19. Alors, vous voyez réapparaître le ciel bleu en Chine et l’eau magnifique à Venise. La nature revient à son état d’harmonie initiale.
La loi de l’homéostasie pour l’HUMAIN
Mais, ça veut dire quoi l’homéostasie au niveau de l’humain? L’humain étant lui-même un organisme assez complexe! J’ose vous partager une citation de Lao Tseu, un sage chinois : «Ramène la paix dans ton esprit et le reste de ta vie va retomber en place». En gros, trouve la paix en toi! Arrête de vouloir tout contrôler. Arrête de compliquer ta vie avec des solutions tellement complexes, que cela fini par te créer de l’anxiété de performance. Donc, arrête de faire tourner le hamster dans ta tête et le reste de ta vie retombera en place! Offre-toi la paix d’esprit.
La loi de l’homéostasie pour l’ÉCOLE
Une école, c’est aussi un organisme. Au même titre que la terre et l’humain. C’est un milieu de vie. Et cet organisme souhaite pouvoir vivre l’expérience de la loi de l’homéostasie. Donnons-lui du repos! Arrêtons de complexifier l’art d’enseigner.
Depuis plusieurs années, l’école est soumise à un stress de performance en continu, sans repos : les programmes sont de plus en plus chargés, les examens se sont complexifiés, le nombre de plans d’intervention a augmenté, le nombre d’élèves à risque est à la hausse, les besoins sont en croissance, les agressions au quotidien sont la norme…
Par conséquent, dans nos écoles, on entend cette phrase classique : «On n’a pas le temps, on doit prioriser».
Et si notre priorité collective était de permettre aux écoles de retrouver de l’humanité dans ses actions autant pour les jeunes que pour tout le personnel scolaire et les parents.
Dans le fond, en appliquant la loi de l’homéostasie, vous serez surpris de voir que nos écoles vont naturellement retrouver leur valeur initiale : Offrir un milieu de vie où les enfants et les adultes auront des étoiles dans les yeux! Et, de cause à effet, vous remarquerez une diminution du taux d’anxiété chez nos jeunes… et, nos moins jeunes.
Yannick Fréchette
Psychoéducateur, consultant en éducation, conseiller municipal et père de trois adorables enfants