COVID-19 : les préposés aux bénéficiaires, les «anges gardiens» de nos aînés
Tandis que la crise du coronavirus se prolonge pour une durée indéterminée, il est important de souligner à grands traits la contribution exceptionnelle des préposés aux bénéficiaires (PAB) qui œuvrent dans les résidences pour personnes âgées et les CHSLD du Québec.
Une présence rassurante
Alors qu’il nous est interdit de visiter notre grand-mère, notre père ou notre tante demeurant en résidence pour éviter de propager le virus, les préposés aux bénéficiaires veillent à leur santé et à leur bien-être 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En ces temps de bouleversements, leur présence rassurante est un véritable baume sur le cœur de milliers de Québécois inquiets pour leurs proches.
Des tâches variées
Les préposés aux bénéficiaires ont plusieurs responsabilités. En plus de donner des soins d’hygiène de base aux résidents et de leur offrir une assistance physique, ils peuvent prendre leur tension artérielle, vérifier leur pouls et leur température, etc. Ils communiquent également avec l’équipe soignante pour l’informer de changements concernant l’état de santé et le comportement des résidents. Et, surtout, ils peuvent les rassurer et les réconforter lorsqu’ils sont anxieux ou tristes.
Des qualités à revendre
Les femmes et les hommes qui pratiquent le métier de préposé aux bénéficiaires possèdent des qualités et des aptitudes hors du commun. Parmi celles-ci, soulignons les suivantes :
Douceur;
Empathie;
Force;
Minutie;
Patience;
Rapidité;
Sens des priorités;
Tolérance au stress.
Véritables superhéros du quotidien, les préposés aux bénéficiaires jouent un rôle clé dans notre système de santé. Longtemps après la fin de la pandémie de la COVID-19, nous nous souviendrons de leur courage et de leur dévouement.