COVID-19 : comment établir une nouvelle routine familiale?
Avec tous les bouleversements occasionnés par la crise du coronavirus, d’innombrables familles avec enfants se retrouvent à vivre sous le même toit pour une durée indéterminée, et ce, 24 heures sur 24. Que vous puissiez faire du télétravail ou non, vous devez, en tant que parent, faire preuve d’organisation et de créativité pour traverser cette épreuve le plus sereinement possible.
Exemple de routine
Pour éviter que les semaines de confinement ressemblent à d’interminables vacances où les heures de repas et de dodo sont pour le moins «élastiques», adoptez sans tarder une routine s’apparentant à celle de votre vie habituelle. Selon votre situation et l’âge de vos enfants, votre horaire familial pourrait ressembler à ceci :
- Lever et déjeuner;
- Habillage et brossage des dents;
- Activités libres (ex. : dessin, bricolage, lecture, jeux de société);
- Dîner;
- Sieste;
- Travaux scolaires (étude des multiplications, exercices d’écriture, etc.);
- Activités physiques (yoga, aérobie, danse, etc.);
- Appels aux proches pour garder le contact;
- Souper;
- Corvées ménagères (lavage, vaisselle, etc.);
- Jeux vidéo ou film en famille;
- Routine du soir (bain ou douche, brossage des dents, pyjama, histoire);
- Activité libre pour les adultes lorsque les enfants sont au lit.
En établissant une routine équilibrée, vous rassurerez vos enfants et, parallèlement, la situation vous paraîtra moins dramatique.
Horaires flexibles
Si vous devez travailler à distance et que vos enfants sollicitent toute votre attention, discutez-en avec votre employeur : vous pourriez modifier votre horaire pour travailler lors des siestes de votre progéniture, les soirs ou les fins de semaine (lorsque l’autre parent est présent pour s’occuper de la marmaille, le cas échéant). Dans ces circonstances exceptionnelles, tous doivent faire preuve de souplesse!