COVID-19 : Astuces pour motiver votre enfant à poursuivre ses apprentissages à la maison

Vous cherchez des moyens de motiver votre enfant ou votre ado à continuer d’apprendre à la maison pendant la pandémie? Voici quelques trucs futés à essayer!

Sélectionnez les outils

Une foule d’outils sont offerts sur le Web (ecoleouverte.ca, alloprof.qc.ca, ecolebranchee.com, etc.) et plusieurs écoles envoient des trousses pédagogiques par courriel aux élèves confinés. Premier constat : il est impossible de tout faire! Explorez donc les différents outils avec votre enfant, puis sélectionnez ensemble des exercices susceptibles de l’intéresser.

 Sortez des sentiers battus

Si aucun outil ne «l’allume», trouvez d’autres façons de le stimuler à faire travailler son cerveau et son corps, notamment sa motricité fine. Regarder une émission scientifique, prendre soin des plantes, cuisiner, tresser des bracelets, écrire des messages à ses proches, faire des casse-tête ou des jeux de stratégie… tout cela sera bénéfique!

Variez les positions

Rester assis sur une chaise longtemps sans bouger est difficile pour un enfant ou un adolescent. Pour motiver votre jeune, offrez-lui de pratiquer ses notions scolaires debout (il peut écrire sur un tableau blanc ou dans la porte-fenêtre avec des marqueurs effaçables, entre autres), en faisant du vélo stationnaire ou assis sur un ballon d’exercices, par exemple.

Évitez de culpabiliser

En terminant, rappelez-vous que la perfection n’existe pas et ne vous mettez pas de pression excessive pour «jouer» à l’enseignant. La pandémie et le confinement apportent déjà leur lot de stress, alors inutile d’en rajouter! Un encadrement de base et des encouragements sincères sont de mise; une supervision de tous les instants et des objectifs démesurés sont à proscrire.