Vive l’hiver, mais attention aux animaux

Le froid est de retour et c’est le temps où les écharpes, gants, tuques et gros manteaux sont de sortie. S’il nous semble naturel de nous protéger de ces températures glaciales, nous sommes souvent moins soucieux des effets du froid sur nos compagnons à quatre pattes.

Voici donc quelques conseils pour les aider à affronter la température typiquement québécoise.

Les petits chiens sont particulièrement sensibles. Vous pouvez envisager de les couvrir avec de petits manteaux. Bien emmitouflés, ils seront plus à l’aise pour leurs sorties quotidiennes.

Si vous les emmenez, prenez garde à ne pas les laisser trop longtemps dans l’auto lors de grand froid.  En effet, une voiture froide peut agir comme un réfrigérateur et indisposer votre animal.

Pour les chiens attachés habituellement à une niche, autorisez-les à aller s’abriter à l’intérieur d’un bâtiment.

Si l’hiver au Québec n’était que le froid! Mais non. Le plus difficile pour nos compagnons à quatre pattes est que nous vivons parfois les quatre saisons en une seule journée! Et cela sans parler de grésil, de la pluie et du verglas.

Quant à nos amis les chats, ne vous en faites pas pour eux, ils vous feront bien vite comprendre leur envie de venir se réchauffer à l’intérieur! Attention. Prenez aussi le temps le matin de cogner sur le capot de votre voiture, car les chats, errants à l’extérieur, ont tendance à aller souvent s’abriter contre les intempéries sous les voitures.

Sur ces petits conseils, si simples soient-ils, l’équipe de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska tient à vous offrir ses vœux de Joyeuses fêtes et de Bonne Année 2017. Venez nous rendre visite et rencontrer nos animaux en adoption et qui sait, en devenir leur deuxième famille! Ils vous en seront reconnaissants, c’est certain. Vous pouvez aussi les voir sur notre www.spaavic.com.