Un jardin pour favoriser les rapprochements

La Déclaration universelle des droits de l’homme considère qu’il est essentiel d’encourager le développement des relations amicales entre les peuples.

L’humaniste Albert Jacquard disait que c’était la rencontre humaine qui allait sauver le monde. Boucar Diouf dit qu’il n’y a rien de mieux qu’un jardin pour créer de l’humanité.

Un jardin est oasis de paix pour se rejoindre, faire connaissance, communiquer, dialoguer, échanger, se rassembler, s’accueillir naturellement. C’est de semer, de prendre soin, de récolter et de partager autour de repas fraternels.

Newton disait que l’homme construisait trop de murs et pas assez de ponts. Un jardin est un pont! Le CAIF a comme symbole une plante et deux belles feuilles. L’organisme Les incroyables comestibles a le même symbole. Et si la société d’accueil et les réfugiés faisaient ensemble un jardin. Et plusieurs réfugiés sont des maraîchers d’expérience.

Un jardin est un formidable lieu pour se rencontrer et mieux se connaître. C’est le souhait que je formule pour 2017. Vivement un rapprochement permaculturel qui soit une source d’inspiration de vie meilleure.

Pierre Viau