Trump, de la fiction ou presque!

L’homme qu’on aura assermenté le 20 janvier 2017, 45e président des États-Unis, est un pur produit télévisuel. Une ex-vedette de la téléréalité. Aucune expérience de la chose politique qui plus est. Il faut bien le rappeler.

Celui que plusieurs ont affublé des pires quolibets, allant de dangereux bouffon à grossier personnage ou de machiste hors norme, dirigera le pays le plus puissant de la Terre. Mais faudra peut-être garder à l’œil la Chine qui pourrait prendre la relève. La probabilité est toujours palpable.

D’ailleurs, Trump semble déjà en mode anti péril jaune. Mais que de maladresses dans ses attaques contre le pays le plus peuplé de notre planète. Inconscient, malhabile, improvisateur et populiste-gaga, voilà le triste et pathétique profil de celui qui aura le doigt près du bouton rouge. Celui qui semble du moins vouloir jouer à la surenchère nucléaire. Rien de rassurant! Sans parler qu’il mange déjà à la même table que Vladimir Poutine, laissant présager les pires alliances et les pires spéculations avec l’URSS.

Certains le voient comme un Chevalier de l’apocalypse. D’autres moins alarmistes envisagent Trump en président-marionnette. Ne pouvant rien faire sans l’aval des membres de son parti et du Sénat des États-Unis, il va de soi. On l’aura tellement sous la loupe que notre bouillant mégalomane devra prendre son trou comme on dit. Mais Trump ne voudra écouter que lui-même.

Voilà donc l’homme assermenté président des USA, ayant à son grand dam subi le boycottage de presque tous les artistes de la planète. Plusieurs auront refusé de prendre part aux célébrations du 20 janvier. Du jamais vu!

Le 20 janvier 1953, quand le républicain Dwight D. Eisenhower est devenu officiellement le 34e président des États-Unis, c’était aussi du jamais vu. Lui aussi n’avait aucune expérience en politique, mais avait déjà servi son pays avec brio en tant que militaire et agi à titre de Commandant en chef des forces alliées en Europe lors de la 2e guerre mondiale. Un véritable héros. Il s’est avéré devenir un grand président qui aura su relancer l’économie de son pays.

Peut-on en espérer autant de Trump? On peut toujours rêver, mais ce dernier a bien des croûtes à manger et une bonne dose d’humilité à se mettre derrière la cravate pour y parvenir.

Yvan Giguère

Saguenay (Québec)