Trip à trois… Câble direct vers l’excellence

Bistro La Farniente- stop- Trip à Trois- stop- performance impressionnante- stop- à surveiller de près- stop- wow- stop- pourrait créer une dangereuse addiction pour auditeurs présents et à venir- stop- devoir d’assister sans faute, à toute prestation à venir- stop- tenter d’enrayer la puissance de la musique- stop- mission impossible- stop- si, sachant ceci, vous acceptez, malgré tout, le défi- stop- rendez vous lors de la prochaine prestation- stop- eh non, le présent document ne se détruira pas…

Voilà comment un simple  »câble », aurait pu décrire ce que les amateurs ravis, de  »vraie musique » ont pu ressentir ce dernier vendredi au sympathique café  »La Farniente » de Victoriaville.

Le  »Trip à Trois » je peux vous affirmer, n’est surtout pas tombé, sans jeu de mots, dans la farniente en préparant ce concert. Ces bougres de mecs, ont littéralement  »passé à tabac » leur inspiration pour nous offrir une liste de pièces jazz-fusion d’une justesse et d’une difficulté étonnantes.

Attention, ces trois musiciens sont des gars de Victoriaville!!! Ils ne sont peut-être pas des musiciens reconnus que l’on va voir, mais que l’on a jamais connus; mais force est de reconnaître que si on les connaît et qu’ils nous reconnaissent parfois dans nos rues,

 à leur écoute il faut, à l’évidence reconnaître qu’ils valent bien autant que bien des musiciens reconnus.

Ceci dit, Messieurs  Yves Bellavance, batterie, Rhéal Jutras, basse et Yvon Lavigne, guitare-synthé, voix et  »humour », nous ont offert un véritable menu musical jazz- fusion, soigneusement épicé, mijoté à point et surtout préparé avec une intelligence  raffinée et une maîtrise digne des grands chefs.

On a, grâce à eux, côtoyé les grands : Chick Coréa, Pat Metheny, Jacko Pastorius, Miles et bien d’autres, même Pink Floyd, transformé, au dire de Yvon, en chanson à répondre… Il fallait entendre la salle chanter les paroles de  » Another Brick inThe Wall »!!! C’est vous dire combien ces musiciens ont su charmer le public présent, malgré le style, soit disant non accessible??? de la jazz-fusion.

 Se pourrait-il enfin que la vérité éclate à l’oreille des auditeurs  et que la musique, la vraie, peu importe le style, exécutée avec une émotion authentique impose sa vérité??? On sait, malgré tout ce que les mercantiles de ce monde tentent, à renforts d’esbroufe, de nous imposer, que les vrais musiciens se retrouvent, souvent méconnus… autour de nous. Un jour, il faudra bien reconnaître à ces gens la place qu’ils méritent!!!

Je pourrais vous parler de la performance, solide, pratiquement parfaite… Je le ferai peut-être un jour prochain. En attendant, venez donc entendre vous mêmes. J’ai eu rumeur qu’ils seront peut-être de retour- stop- Café La Farniente-stop- février 2017- stop- à surveiller-stop- de grâce ne pas manquer ça – stop-.

 

Michel Lavoie Victoriaville