Où s’en va, M. Rayes?

Vous me demandez de voter pour vous comme MON DÉPUTÉ à Ottawa. Mais votre parti ne respecte pas du tout les DÉPUTÉS de la Chambre des communes avec sa centaine de baillons et ses nombreuses lois mammouths. Aussi, actuellement, toutes les assemblées dites «publiques» de votre chef sont toujours «pactées». Où s’en va notre DÉMOCRATIE avec M. Harper et vous, M. Rayes?

Pourtant, vous êtes le maire respecté, souriant et «visionnaire» de ma capitale régionale, laquelle se veut le «berceau de l’ENVIRONNEMENT» au Québec. Mais le gouvernement Harper subventionne depuis longtemps le désastre environnemental des sables bitumineux tout en coupant les vivres à la recherche scientifique. Il veut aussi nous imposer des pipelines et des super pétroliers à travers le Québec pour en faire l’exportation. Quant au transport par train, la tragédie de Lac-Mégantic nous a prouvé la négligence crasse du fédéral dans le domaine. Et l’accord de Kyoto annulé? Où s’en va notre PLANÈTE avec les conservateurs comme vous M. Rayes?

Autres PREUVES de gouvernance de droite, votre gouvernement a aboli le registre canadien des armes, tout en refusant au Québec ses données payées par nos impôts. Il a ratatiné l’assurance-emploi, diminué l’aide en santé aux provinces, aux industries culturelles et cherche à fermer Radio-Canada. Côté JUSTICE, il ignore la question des femmes autochtones disparues et impose une vision des jeunes contrevenants que le Québec désapprouve. De plus, M. Harper a nommé et protège des sénateurs véreux. Où s’en va le «LEADERSHIP QUI A FAIT SES PREUVES» mentionné sur vos pancartes?

Vous parlez aussi d’UNE ÉCONOMIE canadienne PLUS FORTE en nous saupoudrant de cadeaux avec notre propre argent! Question : Pourquoi nos milliards québécois sont-ils allés, entre autres, dans les sables bitumineux de l’ouest, le nucléaire et l’industrie automobile en Ontario ainsi que la construction maritime hors Québec alors notre développement hydroélectrique n’a jamais été aidé par le fédéral? Aussi, nous recevons si peu pour notre industrie forestière et manufacturière en besoin! Et il nous faudra bientôt payer pour emprunter le nouveau Pont Champlain! Où sont allés les IMPÔTS que nous confions à Ottawa depuis 148 ans, M. Rayes? S’ils nous reviennent en PÉRÉQUATION, c’est clair que, depuis longtemps, nos sous québécois à Ottawa ont servis à développer PLUS ET MIEUX LE CANADA HORS QUÉBEC que le Québec lui-même!

Ne vous en faites pas, M. Rayes, je ne voterai pas non plus pour M. TRUDEAU, dont le père m’a fait vivre la loi des mesures de guerre. C’est aussi le parti du «love-in» de 95 suivi des commandites et la loi de la «noirceur». Quant à M. MULCAIR, ancien avocat d’Alliance-Québec qui a combattu la loi 101 jusqu’en Cour suprême, il se veut le rempart pour empêcher les Québécois d’affirmer leur IDENTITÉ NATIONALE et devenir enfin un VRAI ÉTAT-NATION. J’ai tout à gagner à voter Olivier NOLIN du Bloc Québécois. Bon retour en mairie, M. Rayes.

André Arpin

Chesterville