L’Estrie demande à PKP de se lancer
SHERBROOKE. Le soir du 7 avril dernier, lors du dévoilement des résultats de la dernière campagne électorale provinciale, c’est une douche d’eau froide qu’ont reçue les électeurs de l’Estrie qui avaient reporté leur confiance en le Parti québécois. Alors que notre parti ne perdait pas moins de 24 députés, notre région prenait la décision de porter au pouvoir cinq candidats du Parti libéral du Québec, un parti dont les moeurs politiques douteuses et l’incapacité à créer et redistribuer la richesse auraient dû en rebuter plusieurs.
Acceptant avec courage et sérénité le verdict de la population, la première première-ministre du Québec, Pauline Marois, prenait la décision de démissionner de son poste de chef du Parti québécois, entraînant aujourd’hui une période où les différents prétendants à sa succession annoncent tour à tour leurs intentions.
Jusqu’ici, un candidat de valeur et de prestige n’a pas encore terminé sa réflexion. Nous prenons aujourd’hui la plume afin d’encourager M. Pierre Karl Péladeau, député de Saint-Jérôme, à tirer vers le haut ce débat qui s’amorce en lui demandant de se présenter à la course à la chefferie du Parti québécois.
Candidat vedette de la dernière campagne électorale, M. Péladeau s’est dévoilé être un souverainiste convaincu, certes, mais aussi, par ses nombreuses interventions sur les médias sociaux, un progressiste soucieux de répartir équitablement la richesse des Québécois entre eux, de s’occuper de NOTRE monde, de s’assurer que personne ne soit laissé pour compte.
Sa carrière professionnelle n’est pas le reflet d’un carriériste ou d’un ambitieux sans vergogne. Sa volonté de vouloir faire du Québec un endroit prospère pour tous les Québécois transcende sa qualité d’entrepreneur brillant et audacieux. De son aura d’entrepreneur à succès se dégage les traits du gagnant : celui qui fixe son objectif et qui fait tout en son pouvoir afin d’aplanir les difficultés de la route qui mène à la réalisation de nos aspirations collectives.
Son encore courte expérience politique nous a aussi prouvé que M. Péladeau était d’un caractère pugnace et prêt à répondre aux attaques de ses adversaires. Déjà, il est dépeint comme la principale cible du parti au pouvoir et du deuxième groupe de l’opposition, une attention qui prouve bel et bien la crainte qu’il suscite chez eux.
La course à la chefferie du Parti québécois n’est encore qu’à ses balbutiements et la réflexion que M. Péladeau a entamée sur sa possible candidature n’est pas terminée. S’il décide de faire le saut, ses grandes idées politiques seront progressivement connues, ses engagements peu à peu dévoilés et ses intentions à l’égard de notre région feront leur chemin dans nos esprits. D’ici là, nous croyons fermement que l’occasion est beaucoup trop belle pour que le Parti québécois entre dans une période de débat sur ses fondements et ses orientations en se privant de la présence M. Péladeau sur la ligne de départ.
Les signataires :
-Philippe Pagé, membre de l’exécutif du PQ de Richmond
-Serge Cardin, député de Sherbrooke de 2012 à 2014 et député fédéral de Sherbrooke de 1998 à 2011
-Richard Leclerc, candidat péquiste de Brome-Missisquoi en 2007, 2008 et 2012
-Julie Bourdon, présidente de l’exécutif du PQ de Granby
-Jean Cadieux, vice-président de l’exécutif du PQ de Granby
-Mario Blanchard, membre de l’exécutif du PQ de Granby
-Jacques Lapointe, membre de l’exécutif du PQ de Granby
-Pierre-Albert Morin, membre de l’exécutif du PQ de Granby
-Serge Roy, membre de l’exécutif du PQ de Granby
-Maud Salomon, membre de l’exécutif du PQ de Granby
-Patricia Tremblay, vice-présidente de l’exécutif du PQ d’Orford
-Claude Laplante, membre de l’exécutif du PQ d’Orford
-Marie-Pier Laplante-Moreau, membre de l’exécutif du PQ d’Orford
-Maude Benoît Charbonneau, membre de l’exécutif du PQ d’Orford
-Jocelyne Bergeron-Pinard, vice-présidente de l’exécutif du PQ de Richmond
-David Custeau, membre de l’exécutif du PQ de Richmond
-Sylvie Desjardins, de l’exécutif du PQ de Richmond
-Ghyslain Fortier, de l’exécutif du PQ de Richmond
-Donald Raymond, de l’exécutif du PQ de Richmond
-Madeleine Smith, vice-présidente de l’exécutif du PQ de Saint-François
-Martial Tétreault, membre de l’exécutif du PQ de Saint-François
-Réjean Théroux, membre de l’exécutif du PQ de Saint-François
-Claude Beaudry (Granby)
-Pierre Bonin (Granby)
-Pier-Alex Bonin (Granby)
-Rose-Marie Bonin (Granby)
-Thérèse Bonin (Granby)
-Ian Brochu (Granby)
-Charles E. Couture (Granby)
-Jean-Claude Fortier (Granby)
-René Marois (Granby)
-Robert Moreau (Granby)
-Robert Vincent (Granby)
-Audrey Langlois (Orford)
-Ginette Paradis (Orford)
-Michel Vallée (Orford)
-Léo Beaudin (Richmond)