Les articulations : la clé du mouvement
Saviez-vous que votre corps comporte environ 360 articulations? Les articulations sont la principale préoccupation des gens aux prises avec des problèmes d’arthrose. Elles deviennent douloureuses et affectent leur qualité de vie.
Genou, coude, épaule, hanche sont les plus connus. En fait, chaque jonction d’os comporte une articulation. On regroupe deux grandes catégories d’articulations :
Celles comportant une cavité, dite les articulations synoviales (contenant un liquide appelé la synovie; je vous préciserai plus loin)
Celles sans cavité, où les joints sont maintenus par du tissu fibreux (appelé articulations fibrocatilagineuses)
L’articulation synoviale
Les articulations synoviales ont la particularité d’être très mobiles. C’est principalement dû à leur composition : elles sont formées d’une espèce de bulle contenant un liquide synovial, la synovie. Ce liquide sert de lubrifiant, il facilite le glissement entre les structures. De la même façon que votre automobile a besoin d’huile pour assurer les rotations du moteur, votre corps a besoin de cette huile pour assurer la mécanique de votre corps.
Ce liquide est sécrété par une membrane interne située entre le cartilage et l’os. Elle est protégée par une membrane fibreuse extérieure qui assure la stabilité. Cette membrane peut s’épaissir à certains endroits dans le corps humain et former des ligaments (comme les ligaments collatéraux médiaux et latéraux des genoux). Elle assure ainsi une plus grande résistance.
Les articulations synoviales se répartissent ensuite en six classes selon leur liberté de mouvement :
Articulations planes : permettent les mouvements de glissement, comme celle entre l’acromion (partie de l’os de l’épaule) et la clavicule. Le glissement favorise l’inspiration.
Articulations à charnière : permettent les mouvements de flexion et d’extension. Un exemple est l’articulation huméro-ulnaire (coude), celle qui vous permet de fléchir le coude pour porter vos sacs d’épicerie.
Articulations à pivot : permettent les mouvements de rotations sur elle-même. Un exemple est l’atlando-axoïdienne. C’est elle qui nous permet de dire non de la tête.
Articulation condylienne : bicondylienne (comme le genou, limité en rotation) et ellipsoïde (comme le poignet, qui permet une grande liberté de mouvement).
Articulation en selle : permet les mouvements de flexion/extension, adduction/abduction et la circumduction (combinaison des quatre derniers mouvements).
Articulation sphéroïde : l’exemple par excellence est la hanche. Cette dernière articulation permet tous les mouvements de l’articulation en selle plus la rotation (interne et externe).
Dans la vie de tous les jours, les types d’articulations décrits influencent les mouvements possibles. Plus une articulation est mobile, plus l’étendue des mouvements est grande, mais plus elle est sujette à des dislocations (déboîtement) comme celles de l’épaule et de la hanche.
Fait cocasse
Les gens qui ont des ligaments et capsules articulaires incroyablement flexibles divertissent et impressionnent les spectateurs dans les cirques. On les appelle des contorsionnistes! Ces gens sont davantage exposés à des épisodes de dislocation, car l’articulation est alors moins stable. Ce n’est donc pas un modèle à envisager pour atteindre une flexibilité articulaire. On préfèrera la stabilité de telles structures dans le corps.
Les autres : articulations fibrocartilagineuses
Articulations fibreuses
Les articulations fibreuses sont les articulations les plus solides et donc, les moins mobiles. Elles forment, par exemple, la jonction entre les os du crâne (sutures). Ces articulations sont plus mobiles à la naissance et se rigidifient à l’âge adulte.
Articulations cartilagineuses
Ce type d’articulation est dit semi-mobile puisqu’il n’autorise que des petits mouvements. C’est ce type qui se retrouve entre les vertèbres du dos (disques intervertébraux). C’est aussi celui-ci qui relie les deux os du bassin et la symphyse pubienne.
Et l’arthrose?
L’arthrose est une maladie dégénérative (qui se détériore avec le temps). Cette maladie affecte la quantité d’eau et de protéoglycanes (type de molécule qui attire l’eau) dans le cartilage. L’os se retrouvant en dessous est donc exposé à l’effritement (il se fissure et s’amincit). Des complications peuvent s’ensuivre si elle n’est pas traitée précocement : le liquide synovial se retrouve libre et peut se frayer un chemin dans ces fissures créées : il se produit ainsi un kyste visible à la surface de la peau. Des ostéophytes réactionnels peuvent également se produire (petites excroissances de l’os). Les traitements proposés sont la perte de poids et l’activité physique (c’est là que j’interviens! J ) , les médicaments anti-inflammatoires et le remplacement articulaire (dernier recours…).
Si vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite, sachez que des solutions existent pour vous aider à mieux vivre malgré ces douleurs. L’activité physique est, entre autres, un excellent moyen de stimuler la sécrétion de liquide synovial pour favoriser le glissement des articulations. Plus de liquide diminue donc la douleur due à l’effritement os à os. Consultez votre médecin, il pourra vous prescrire des médicaments et des activités physiques avec un kinésiologue. Que ce soit en privé ou en groupe, mon travail consiste à vous aider à déterminer et entamer des exercices qui vous soulageront. Des cours en groupe seront également offerts à la Clinique de kinésiologie (début en janvier 2017) permettant d’échanger avec d’autres qui sont confrontés aux mêmes limitations que vous.
Les articulations jumelées aux muscles nous permettent le mouvement. Sans cela nous serions plus proches cousins de l’arbre ou de la plante… Prenez soin de vos articulations et entretenez leur mobilité en les activant.
Références :
R. L. Drake et coll. Anatomie pour les étudiants : Gray’s. 3e Édition.
G. Tortora. Principes d’anatomie et de physiologie. 2e édition.
Pour en savoir plus sur l’arthrite : http://arthrite.ca/accueil
Clinique de Kinésiologie de Victoriaville : https://kinesiologuevicto.wordpress.com
Myriam Drobey-Robert
Fondatrice et kinésiologue en maladie chronique à la Clinique de kinésiologie de Victoriaville.