Eddy… les conséquences du projet de loi

Eddy, superbe jeune Pitbull arrivé errant à la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA), vient tout juste d’avoir six mois, selon l’estimation du vétérinaire. Malgré sa grosse voix, Eddy est doux comme une soie. Il est super docile et nous l’avons stérilisé. Il démontre des comportements équilibrés en plus d’être calme et obéissant.

Si le projet de loi 128, que le gouvernement veut faire approuver, entrait en vigueur, tous les chiens errants comme Eddy (type Pitbull) devraient être euthanasiés. C’est triste qu’un chien équilibré, sans signe d’agressivité,  doive être euthanasié. Et ce, même si on n’aime pas les chiens de race Pitbull.

La SPAA ne soutient pas que tous les chiens sont sans risque. Elle ne s’oppose pas au fait d’euthanasier les chiens dangereux. Les chiens peuvent un jour ou l’autre mordre et on doit protéger la population. Mais il faut d’abord éduquer les propriétaires de ces chiens, les responsabiliser. Les maîtres de ces chiens doivent consulter ou régler rapidement les problèmes de santé et de comportement. Il y a tant de professionnels disponibles.

Qui va payer pour les frais de cette loi, pour ces dramatiques euthanasies? Les refuges?  Pensez-vous que tous vont faire euthanasier leur animal dans une clinique?

Nous craignons que, dans la région, plusieurs chiens vont demeurer errants parce que leur propriétaire ne voudra pas acquitter la facture. Malheureusement, ce sera l’animal qui va le payer de sa vie.

Donnez une deuxième chance à Eddy d’avoir une nouvelle famille; il le mérite tellement.  

Au www.spaavic.com on peut, par ailleurs, voir tous les animaux disponibles à l’adoption.