Dexter… et la Loi 54
Dexter est un Border Colley croisé avec Labrador. Âgé de 3 ans, ce toutou se retrouve à la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) parce que ses maîtres n’avaient plus de temps à lui consacrer.
Au premier contact, Dexter se montre timide et craintif. Avec de la patience, on gagne sa confiance.
La SPAA ne veut ni faire la morale ni juger les propriétaires de chien, mais souhaite sensibiliser les gens qui songent à faire l’acquisition d’un animal.
On ne doit pas prendre cette décision sous le coup d’une impulsion. Il faut penser à toutes les éventualités que peut nous apporter la vie : nouvel emploi, déménagement, chômage, venue d’un enfant, coûts. Il faut se préparer à la venue d’un nouveau membre de la famille.
Le gouvernement a adopté la Loi 54 en 2016. Par cette Loi, Québec a posé un geste significatif afin de mieux protéger les chats et les chiens. Le chat ou le chien n’est plus considéré comme un bien ou un meuble; il est un être doué de sensibilité.
C’est maintenant à la population d’appliquer le principe de cette Loi. Les gens devront y penser deux fois plutôt qu’une avant se séparer de leur animal. L’achat ou l’adoption d’un animal de compagnie entraîne des responsabilités et des obligations. Un être vivant ne peut avoir une garantie de perfection à vie…On ne doit pas le jeter comme une vieille chaussette. Il faut le considérer comme un membre de la famille.
Posséder un animal de compagnie c’est pour la vie. Pensez-y.
Au www.spaavic.com, on peut voir tous les êtres doués de sensibilité disponibles à l’adoption.