Comment étirer les dollars à l’épicerie

Toujours sous le thème de la campagne «Des communautés plus futées que le crédit!» qui aborde cet automne l’alimentation, comment peut-on réussir à en avoir plus pour son argent?

On constate une hausse importante des prix des aliments. En quatre ans, pour les années 2013 à 2016, une famille moyenne québécoise a du débourser 1350 $ de plus pour se nourrir. Le problème, c’est que les revenus n’ont pas suivi. L’augmentation du coût du panier d’épicerie pèse lourd dans le budget des familles qui doivent parfois utiliser la carte de crédit pour se nourrir. Voici quelques façons d’étirer nos dollars!

Couponnage : L’utilisation des coupons-rabais est de plus en plus à la mode. Cela peut être intéressant, mais à certaines conditions. Comme avec tout achat, il faut se poser les questions : est-ce que j’en ai besoin, est-ce que c’est un produit que j’utilise habituellement, en ai-je les moyens et on ajouterait ai-je suffisamment de temps à consacrer à la recherche de ces coupons? Si on répond oui, effectivement, les coupons peuvent être une excellente façon de diminuer la facture.

Imbattables : Certains commerces adoptent une politique du plus bas prix garanti. Ils promettent à leurs clients d’égaler les prix affichés par la concurrence lorsque vous présentez une preuve de prix, par exemple, la circulaire ou un téléphone intelligent. Cela nous permet de profiter des spéciaux de la semaine sans avoir à nous déplacer à plusieurs endroits.

Circulaires : Une façon aussi d’économiser, c’est d’établir son menu de la semaine en fonction des spéciaux des circulaires.

Comparaison de prix : Si vous voulez comparer les prix pour un même produit, le site «supermarches.ca» vous informera du prix de l’article, dans différents commerces.   

Trucs : Les bons vieux conseils sont toujours de mises. Faire une liste avant de se rendre à l’épicerie et tenter de la respecter, comparer les prix, consulter l’étiquette-tablette, partager les grands formats, ne pas faire l’épicerie le ventre vide, surveiller les prix à la caisse et en cas d’erreur, faites respecter la Politique d’exactitude des prix.

Bonne épicerie!