Combien de temps allons-nous tourner en rond ?

Dans les derniers mois, un comité d’arrimage pour un Grand Plessisville a vu le jour et ne cesse de prendre de l’ampleur. Les deux municipalités ont été rencontrées.

Pour sa part, la Ville semble ouverte aux discussions, tandis que la Paroisse est complètement fermée. Le comité demande l’heure juste, une étude neutre sur le regroupement municipal afin d’essayer de trouver une solution aux «maux» du Grand Plessisville. Cela ne peut plus continuer!

Le manque de communication entre les deux municipalités est problématique. La recette des 40 dernières années ne peut plus continuer, le chacun-pour-soi n’est plus viable, la déresponsabilisation de ce climat ne peut plus perdurer. Il est temps de rapprocher les deux municipalités afin de travailler ensemble de façon constructive. Nul ne sert de chercher un coupable.

Depuis la création du comité, nous échangeons avec les gens et nous constatons plusieurs problèmes qui nous sont sensibles. Nous sommes inquiets de l’exode des gens. Le dynamisme des municipalités avoisinantes ne fait qu’amplifier la situation. Nous stagnons pendant que d’autres milieux prospèrent!

Nos leaders, nos investisseurs, nos bénévoles sont plusieurs mois en attente de réponses en raison d’un manque de vision commune de nos deux conseils. Pourquoi ? Facile de mettre la faute sur le voisin, sur l’autre conseil, sur l’autre maire… Trop facile!

Il est normal de se poser des questions quant au dédoublement de services. Deux casernes à proximité, deux bibliothèques offrant les mêmes services, des installations sportives sous-utilisées et dispersées à travers le Grand Plessisville, des problèmes d’infrastructures en eau potable et usée, et tous les dédoublements administratifs qui nous sont inconnus.

Avons-nous autant d’argent à investir ? Nous ne le croyons pas.

Regardons ce que la communauté peut réaliser, ensemble sans distinctions. Nous nous partageons les mêmes bénévoles, les mêmes contributeurs, les mêmes objectifs. Nous croyons à «l’action du citoyen».

Comme dans chaque organisation, dans chaque entreprise, il faut se remettre en question, il faut regarder vers l’avenir et il faut surtout croire que nous pouvons changer les choses!

Joignez-vous à nous, vous êtes invités à venir exprimer votre opinion sur notre page Facebook «Comité d’arrimage pour un Grand Plessisville».

 

Comité d’arrimage pour un Grand Plessisville

Serge Barthell, François Biron et Pierre Fortier