Campagne «Des communautés plus futées que le crédit»

Dans le cadre de notre nouvelle campagne nationale «Des communautés plus futées que le crédit» qui propose des alternatives concrètes au surendettement, l’alimentation est le premier thème abordé.

La campagne vise à explorer des alternatives pour contrer les hausses spectaculaires des prix, entre autres, dans le domaine de l’alimentation. Oui, il faut faire des choix judicieux en consommation, mais peut-être faut-il également aborder les choses différemment et voir ce que la communauté, le collectif peut nous apporter au-delà des économies.

Les solidarités et le tissu social ne sont plus les mêmes qu’au temps de nos grands-parents, mais on observe de plus en plus d’initiatives très inspirantes pour s’ouvrir aux autres. Des alternatives, dans les Bois-Francs, il en existe depuis plusieurs années!   

Cuisines collectives

Les cuisines collectives en sont un très bon exemple et comme ils le mentionnent, c’est plus que de la cuisine! Ce sont de petits groupes de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences, pour oui cuisiner de bons plats sains et économiques qu’ils rapportent à la maison, mais surtout créer des liens, créer un lieu d’appartenance, briser l’isolement, développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir. Ils sont présents à quatre endroits sur la MRC d’Arthabaska et pour en savoir davantage, on peut les contacter au 819 758-6695.

Sécurité alimentaire

La Sécurité alimentaire offre de l’aide alimentaire, selon un horaire établi, aux familles et aux personnes seules en situation de pauvreté de la MRC d’Arthabaska et avec un nouveau point de service à Notre-Dame-de-Ham. Vous pouvez les joindre au 819 752-5305.

Jardins communautaires

Les jardins offrent à l’ensemble de la communauté désireuse de jardiner, l’occasion de cultiver un espace avec un support technique, matériel et humain. Ses objectifs : promouvoir, soutenir et valoriser le développement du jardinage, selon des principes de l’agriculture biologique, auprès de la population et des organismes du milieu, en privilégiant l’éducation populaire. jardins.boisfrancs@gmail.com.

Restaurant populaire

Le Restaurant populaire est un organisme de premier recours pour les personnes à faibles revenus. Le but est d’offrir des repas chauds dans un milieu qui reconnaît la dignité de personnes démunies ou en crise. L’organisme travaille à briser l’isolement en offrant un soutien et une écoute active. Une distribution dans les écoles de boîtes à lunchs pour les élèves de familles à faibles revenus est également proposée. Le Restaurant populaire se situe à la Place Rita-St-Pierre et est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 13 h. 

L’entraide et le partage sont au cœur de ces organismes et cela va bien au-delà de l’alimentation. C’est une communauté qui se supporte mutuellement, qui cuisine ensemble ou qui apprend ensemble. La semaine prochaine, nous aborderons toujours sous le thème de l’alimentation, des trucs pour étirer nos dollars et contrer les pièges du marketing présents dans l’industrie alimentaire.

Bonne semaine!

Louise Tardif

ACEF des Bois-Francs

819 752-5855