Buropro Citation questionne l’éthique de la CSBF
Comme nous sommes des entrepreneurs sérieux et professionnels, nous avons attendu la décision des commissaires de la Commission scolaire des Chênes avant de faire une sortie publique et de dénoncer une situation complètement immorale.
Hier soir à l’assemblée publique des commissaires, la décision a été rendue concernant l’octroi de la soumission pour l’offre de service de reprographie. Ainsi le contrat a été donné à la Commission scolaire des Bois-Francs malgré le fait qu’elle ait déposé son offre de service deux jours après la fermeture de l’appel d’offres.
Pire encore, un employé de la Commission scolaire des Bois-Francs a assisté à l’ouverture publique des soumissions le 16 mars dernier à Drummondville et a bien pris note des résultats. Deux jours plus tard, il déposait une offre inférieure à celle présentée par le plus bas soumissionnaire.
Quel manque d’intégrité morale de la part des dirigeants de la Commission scolaire des Bois-Francs d’avoir accepté qu’un employé utilise des tactiques déloyales pour venir compétitionner une entreprise privée honnête et respectueuse des réglementations.
Saviez-vous que le Conseil du Trésor du Québec approuve ce genre de situation en déclarant cette procédure légale? Pour nous, cette démarche a été une surprise totale et c’est pour cette raison que nous voulons en informer la population.
Comment est-il possible qu’après l’ouverture d’une soumission, la loi permette à un organisme public de déposer une offre? J’aimerais beaucoup en tant qu’entrepreneur pouvoir déposer mon prix après avoir eu l’information des prix de mes concurrents…
Il faut donc comprendre que maintenant, la grande majorité des documents papier utilisés dans les écoles et les bureaux administratifs de la Commission scolaire des Chênes proviendront du service de reprographie de la Commission scolaire des Bois-Francs de Victoriaville.
À ce moment-ci, nous jugeons important d’expliquer le déroulement de cet appel d’offres. À la fin février, la soumission #SRM-2015-01 Fournitures de service de reprographie a été déposée sur le site SEAO par la Commission scolaire des Chênes ce qui permet à tous les intéressés de faire l’achat en ligne du devis de soumission. L’ouverture des soumissions était prévue pour le 9 mars 2015, mais un addenda a été émis le 6 mars pour retarder l’ouverture au 16 mars.
À la date de l’ouverture des soumissions, les quatre entreprises suivantes ont répondu à l’appel d’offre :
Buropro Citation Drummondville 418 892 $
Groupe ETR Québec 466 181$
Alliance 9000 Amqui 501 713$
Impression M Drummondville 596 027$
Il a été confirmé que la succursale Buropro Citation de Drummondville était le plus bas soumissionnaire conforme avec une différence de 47 289 $ versus le plus proche soumissionnaire.
Il est également important de préciser que notre employé responsable du dossier a communiqué avec la Commission scolaire des Chênes le 2 mars pour les aviser qu’il y avait une erreur dans le nombre de copies évaluées. Dans le bordereau de soumission, le nombre des copies recto/verso avait été doublé, c’est-à-dire qu’au lieu de 15 446 500 impressions c’est plutôt 8 540 000 impressions qui sont réalisées actuellement. Donc en choisissant Buropro Citation comme fournisseur, le coût de la Commission scolaire des Chênes aurait été de 254 378 $ et si on compare avec les frais actuels d’opération qui sont de 419 000$, une économie nette de 164 622 $ aurait été réalisée et les montants auraient pu être investis au service à l’élève.
Buropro Citation a également un magasin et entrepôt à Victoriaville de 70 000pc où y travaillent plus de 150 employés, dont la majorité paye des taxes scolaires. Nous réalisons aujourd’hui que nos taxes servent à financer une organisation publique qui vient nous faire compétition avec des manoeuvres très douteuses.
Guy Bergeron, président-directeur général
Buropro Citation Inc.