Une relève scientifique allumée à l’Expo-sciences La Samare

PLESSISVILLE. L’édition 2015 de l’Expo-sciences tenue dans le cadre de la Semaine des sciences à la polyvalente La Samare de Plessisville a démontré qu’il y avait à l’école une relève scientifique allumée.

Quelque 130 élèves du secondaire 3, 4 et 5 répartis à travers une soixantaine de kiosques ont pris part à l’événement cette année. Les phénomènes terrestres, l’environnement et l’alimentation figurent au nombre des thèmes abordés. Une équipe avait même son kiosque sur l’usage des drones.

Une belle surprise attendait cependant le public alors que l’équipe PLS 5618, qui a raflé le prix de la meilleure performance d’une équipe recrue au défi 14-18 du Festival de Robotique de Montréal, en a profité pour présenter son robot Sam-e qui a fait sensation lors de la compétition.

«Nous n’avions pas vraiment d’attente et nous avons été surpris par notre 5e place. Nous sommes vraiment très heureux», ont expliqué Maxime Grégoire, Jonathan Baker et Nicolas René (le pilote du robot) au nom des membres de leur équipe.

«Ce fut une très belle expérience. Nous avons certes mis beaucoup d’heures dans notre projet, mais nous sommes arrivés à construire une machine d’une fiabilité à toute épreuve pour la compétition», ont fait savoir les représentants du groupe qui comptait une vingtaine d’élèves. «Nous sommes en recrutement pour l’an prochain. Nous lançons l’invitation aux élèves, mentors et commanditaires à nous rejoindre», ont-ils lancé.

Deux élèves du secondaire 3, Maguy Bergeron et Iris Girard, en étaient de leur côté à leur première expérience à l’Expo-sciences La Samare. Émues par les ravages causés par le virus Ebola en Afrique, elles ont choisi ce sujet très actuel d’autant plus que la chanson produite pour venir en aide aux victimes a souvent joué à la radio étudiante, leur donnant encore plus envie d’informer le public. De son origine jusqu’à sa transmission et au développement de vaccins, elles ont réussi à bien sensibiliser les visiteurs.

Les gagnants

Parmi les kiosques gagnants de cette édition 2015 déterminés par des juges de la communauté et des enseignants qui se sont basés sur la qualité de l’exposé, de la présentation et du matériel, on retrouve celui de Jade Vigneault et de Marina Binette (Ce que nos aliments nous cachent) en secondaire 3, celui de Rose-Ann Vaudreuil et d’Emy Grenier (Les ferro-fluides) en secondaire 4 et celui de Louis-Félix Taschereau (Les volcans et leurs effets sur le trafic aérien) en secondaire 5.

Les deux prix coups de cœur ont été décernés à Jérémy Tremblay, Francis Collin et Olivier Rousseau (Oculus réalité virtuelle) et à l’équipe PLS 5618 (Robotique).

Rappelons que l’Expo-sciences s’avérait le point culminant de la Semaine des sciences durant laquelle les élèves de l’école ont été conviés à de nombreuses activités et conférences.