Une nouvelle classe toute en lumières à la polyvalente La Samare
PLESSISVILLE. C’est avec émotion que la nouvelle classe des Lucioles a été inaugurée jeudi à la polyvalente La Samare de Plessisville.
Entourée des familles, des directions de l’établissement, de représentants des services éducatifs, de la présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs, Paulette S. Rancourt et de son directeur général, Daniel Sicotte, l’équipe des Lucioles a tenu à rendre hommage à leurs élèves et à leurs familles, ainsi qu’à tous ceux qui gravitent autour d’eux et les accompagnent à voler plus haut et plus loin.
La mission de cette nouvelle classe est de dispenser des services scolaires aux élèves d’âge préscolaire et primaire (5-12 ans) qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère, une déficience intellectuelle profonde, un déficit important au niveau du développement sensori-moteur et/ou un retard global de développement, en leur procurant un environnement et un encadrement qui favorisent leur développement personnel et leur intégration sociale.
L’équipe a choisi le nom des Lucioles de par l’inspiration que leur apportent les élèves. «Ils sont, à nos yeux, des êtres lumineux, des anges aux ailes brillantes qui nous émerveillent par leurs multiples couleurs. Lorsqu’on les regarde, leur lumière scintille et nous révèle ce qu’ils sont : des êtres purs remplis de richesses et d’une authenticité sans pareil. À travers leurs «apprenti-sages», ils nous éclairent avec sagesse sur ce qu’il y a de plus important, soit le pouvoir et la simplicité du moment présent.»
Une belle surprise attendait les membres de l’équipe-classe. Stéphane Paris, du comité organisateur du Festival du bœuf d’Inverness, a remis un don de 1 000 $ à la classe des Lucioles de même qu’à celle des Débrouillards dans le but qu’elles puissent se procurer du matériel adapté à la réalité et aux besoins particuliers de leurs élèves.