Un troisième carnaval en février dans le Quartier Notre-Dame

PLEIN AIR. Le centre-ville de Victoriaville fourmillera d’activités le week-end du 6 et 7 février à l’occasion du troisième Carnaval de Victo qui proposera gratuitement des activités pour tous les goûts.

«On propose des activités gratuites et diversifiées. Tous y trouveront leur compte. Il est important pour nous de conserver ce carnaval d’hiver qui permet aux jeunes familles de venir se divertir pendant deux jours au centre-ville», a indiqué le président de Quartier Notre-Dame, Jean-Philippe Marchand en conférence de presse, mardi après-midi.

Présent à la rencontre, le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a souligné l’importance d’activités du genre. «Il faut avoir de telles activités qui contribuent à la revitalisation du centre-ville. En attirant des gens, on aide les commerces», a-t-il confié, tout en invitant les citoyens de l’extérieur à participer au Carnaval de Victo, un événement qui prend de l’ampleur année après année.

Conseiller municipal et président du comité Hop la Ville, Marc Morin a fait savoir la fierté de la Ville de s’engager comme partenaire dans le carnaval. «On propose des activités gratuites qui font bouger les gens, et des activités en plein air, a-t-il signalé. Et l’année 2016 se veut particulière pour la revitalisation du centre-ville avec les travaux prévus pour le rajeunissement de la rue Notre-Dame. Ce sera l’occasion de prendre notre erre d’aller pour l’animation avec des activités spéciales. Et le Carnaval de Victo en est une d’envergure.»

Les ducs et duchesses de retour

La tenue du concours des Ducs et duchesses constitue la grande nouveauté de l’édition 2016 du Carnaval de Victo.

«Cela nous trottait dans la tête depuis l’an dernier. Nous souhaitions cette nouveauté pour impliquer la population et, en même temps, pour aller chercher un volet communautaire», a expliqué la chargée de projet Geneviève Ferron.

L’organisation souhaite recruter trois duchesses et trois ducs. Les intéressés, âgés de 18 ans et plus, ont jusqu’au 19 janvier à 14 h pour s’inscrire en contactant Mme Ferron au 819 758-1572 ou par courriel à geferron@hotmail.com.

Les ducs et duchesses retenus auront quelques épreuves à réaliser avant et pendant le carnaval, notamment la vente de porte-clés. Les profits, en partie, iront à un organisme de leur choix. «C’est une implication sociale et non une affaire de beauté», a précisé Stéphanie Allard, coordonnatrice et agente de développement au Quartier Notre-Dame.

Le dévoilement du roi et de la reine se fera en soirée le samedi.

Une programmation qui réchauffe

Les citoyens, jeunes et moins jeunes, auront de quoi s’amuser les 6 et 7 février.

Certaines activités se dérouleront en tout temps au cours du week-end. Ainsi, on pourra se sucrer le bec avec la tire sur la neige, effectuer un tour de calèche, profiter des glissades sur tube. «On espère une météo favorable pour la patinoire, l’anneau de glace. Les mascottes feront la joie des enfants tout comme la fermette et les tours de poney. Nous aurons aussi une zone foyer devant la grande scène, de même qu’un igloo chauffé où on y trouvera les services de cantine et de bar», a indiqué Geneviève Ferron.

La journée de samedi s’ouvrira dès 8 h avec un tournoi de soccer. Les deux manèges du site seront en fonction dès 10 h.

Concours de bonhomme de neige, conte de la chasse-galerie, activité cardio plein air et jeux d’habileté au hockey animeront aussi la journée de samedi alors que le dynamique Alain-François montera sur les planches en soirée, dès 20 h 30, pour faire bouger la foule.

Pour conclure le carnaval, le dimanche, on disputera les finales du tournoi de soccer. L’igloo chauffé proposera un brunch.

Les intéressés pourront aussi participer au Bubble football, ou encore aux concours de traîneaux et de scie.

On peut consulter la programmation du Carnaval de Victo sur Internet au www.centrevillevictoriaville.com.