Un tournoi de golf qui devient annuel au profit du Fonds Espoir Leucémie
VICTORIAVILLE. Jonathan «Jo» Martel organisait déjà son tournoi de golf Alkaline tous les trois ou quatre ans, un rendez-vous amical, pour le plaisir. Mais depuis que la maladie a touché sa petite fille Sarah et qu’il a obtenu l’appui du Fonds Espoir Leucémie, Jo Martel tenait à redonner au suivant.
«Je souhaite redonner au Fonds Espoir Leucémie pour pouvoir aider plusieurs familles. Ainsi, le tournoi de golf qu’on organisait occasionnellement deviendra annuel. Le Fonds Espoir Leucémie est le gestionnaire du tournoi et tous les profits lui seront remis», a indiqué Jonathan Martel, profondément reconnaissant envers l’organisme pour l’aide apportée au moment où il traversait une période pénible.
Son monde s’est écroulé en novembre 2013 lorsque tombe le terrible diagnostic de cancer pour Sarah, alors âgée de 2 ans et demi.
«Un parent qui voit son enfant dépérir par la chimiothérapie ne voit plus vraiment ce qui se passe autour de lui, a-t-il raconté. L’adrénaline embarque et on décide de foncer et de se battre, mais ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. Nous, on a été chanceux dans notre malchance, notre fille est maintenant en rémission. Et, grâce à deux campagnes de souscription et à l’aide du Fonds Espoir Leucémie, j’ai pu joindre les deux bouts financièrement et ainsi donner le plus de temps à ma fille, sans devoir tout vendre.»
Le Fonds Espoir Leucémie
De retour comme directeur du Fonds après avoir occupé le poste il y a quelques années, Daniel Paquet, n’a pas hésité à embarquer dans le projet. «C’est plaisant l’aventure avec Jonathan Martel. Avec lui, on a un témoignage véritable de ce à quoi on sert. Jo nous a tellement impressionnés qu’on ne pouvait faire autrement que de se joindre à lui. On jouera, nous aussi, au golf», a-t-il commenté, rappelant que les responsables du Fonds, lorsqu’ils appuient une demande, ils le font de manière confidentielle sans connaître le nom des familles.
«Notre rôle, a-t-il souligné, consiste à aider financièrement les familles touchées par la maladie d’un enfant. On leur enlève ainsi une lourdeur face à l’aspect financier, parce que la maladie, ça bouleverse une vie, ça change tellement la dynamique pour une famille qui vit des moments extrêmement difficiles.»
Depuis l’an 2000, le Fonds Espoir Leucémie a remis plus de 550 000 $ à des familles des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.
Le «Road Warrior» à la présidence d’honneur
Le tournoi de golf Alkaline du samedi 13 juin sur les allées du Club de golf Laurier de Princeville aura comme président d’honneur l’athlète Jonathan «Road Warrior» Goulet, qui s’est illustré dans les combats ultimes.
«Nous cherchions un président d’honneur capable de véhiculer notre événement à bout de bras et avec force et honneur», a indiqué Jonathan Martel.
Jonathan Goulet a accepté l’invitation sans hésitation. «Au moment où Jonathan vivait un événement difficile avec sa fille, je me sentais impuissant. Aujourd’hui, avec le tournoi, un truc positif, je peux contribuer et aider d’autres personnes, d’autres familles», a-t-il confié, lui-même éprouvé par la mort de son père décédé du cancer il y a 20 ans.
«Ce sera toujours une priorité pour moi d’aider les gens aux prises avec la maladie. Personne ne mérite d’être malade», a-t-il ajouté, précisant qu’il avait hâte au tournoi. «Ce sera plaisant, j’invite tout le monde à venir», a-t-il noté.
Le tournoi est ouvert à tous, a renchéri Jo Martel. «On s’adresse aux enfants, aux adultes, aux grands-parents, n’importe qui. On aura du plaisir», a-t-il dit.
Il s’agit d’un tournoi de type quatre balles, meilleure balle. Il en coûte, pour s’inscrire, 70 $ par joueur, ce qui inclut une voiturette par deux joueurs et le souper méchoui.
Les participants auront droit à des prix de présence. Ils pourront aussi rencontrer les mannequins du calendrier Alkaline 2015 qui aideront à l’animation.
«Un encan silencieux aura également lieu durant le souper pour mousser le montant à remettre au Fonds Espoir Leucémie», a fait savoir Jonathan Martel qui remercie les nombreux commanditaires et partenaires qui l’appuient d’une manière ou d’une autre.
Pour s’inscrire au tournoi, les intéressés pour le faire par courriel à l’adresse alkaline@videotron.ca ou en contactant Sébastien Collard au 819 740-0632.
Déjà près de 120 golfeurs sont inscrits. On en attend encore tout autant, de sorte que l’activité devrait regrouper entre 250 et 300 personnes.
Aucun objectif précis n’a été fixé. «Mais si nous en avions un, on l’aurait déjà atteint», a précisé Jonathan Martel qui souhaite pouvoir remettre quelque 7000 et 8000 $ au Fonds Espoir Leucémie.